Début du contenu principal.
Lors de sa dernière visite à Montréal, en mai 2024, le légendaire joueur argentin avait été blanchi pour la première fois de sa saison et il avait éprouvé des difficultés à établir son rythme.
Le CF Montréal n’a pas eu le temps de réveiller l’ours qui dormait, il s’est réveillé lui-même.
Lionel Messi a commis une bourde coûteuse, mais il s’est ressaisi en connaissant une performance spectaculaire dans une victoire de 4-1 de l’Inter Miami CF aux dépens du Bleu-blanc-noir, samedi soir, au stade Saputo.
Lors de sa dernière visite à Montréal, en mai 2024, le légendaire joueur argentin avait été blanchi pour la première fois de sa saison et il avait éprouvé des difficultés à établir son rythme.
Pour y arriver, Messi devait visiblement se fouetter un peu. Le premier sifflet venait à peine de se faire entendre lorsqu’il a bêtement donné le ballon à Prince Owusu pour permettre aux hommes de Marco Donadel d’ouvrir le pointage.
Le lauréat du titre de joueur le plus utile de la MLS l’an dernier s’est toutefois racheté. Il a mis la table pour le but égalisateur de Tadeo Allende avant de se moquer de Fernando Alvarez, entre autres, pour donner les devants aux siens à l’aide d’un très beau tir précis.
Après un but de Telasco Segovia en deuxième demie, Messi a ensuite marché sur les eaux. Il a sorti George Campbell de ses souliers et il a maintenu le ballon entre Alvarez et Dawid Bugaj avant de tromper la vigilance de Jonathan Sirois grâce à un petit lob.
Pendant un instant, on croyait revoir le Messi de ses belles années avec le FC Barcelone. Malgré tout, la version actuelle continue à impressionner son entraîneur-chef et ancien coéquipier, Javier Mascherano.
«J’aime encore le regarder jouer et c’est un privilège d’être son entraîneur-chef. En fait, personne n’est l’entraîneur de Messi. Il joue et tu dois le regarder aller. J’ai été très chanceux d’avoir vu beaucoup de buts de la sorte comme coéquipier», a déclaré Mascherano.
Pour le regarder aller, les joueurs du CF Montréal (3-13-5) l’ont fait. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas voulu le contrer, mais contre un joueur comme lui, les centaines d’heures de vidéo sont insuffisantes.
Il faut peut-être s’en remettre aux prières dans ce cas, ou être un peu plus agressif à ses dépens.
«Je n’ai jamais vu un joueur changer de direction aussi rapidement, a avoué Campbell. Parfois, il obtient une déviation chanceuse et dans ces moments-là, il faut y aller plus durement. Tu dois y aller pour tuer son jeu et ne pas seulement déposer le pied. Nous ne pouvons pas y aller mollement. Nous ne pouvons pas jouer timidement.»
L’Inter Miami CF (9-3-5) avait des choses à se faire pardonner, après avoir encaissé un cuisant revers de 4-0 aux mains du Paris Saint-Germain lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Mais il a tout de même dû travailler fort contre la pire formation de l’Association Est.
Les Montréalais ont décidé de présenter un style assez ouvert et d’y aller coup pour coup, même si leurs adversaires étaient beaucoup plus talentueux. Plusieurs attaques ont manqué de polissage dans le dernier tiers, mais Donadel a admiré le courage de sa troupe.
«Nous savions que nous pouvions avoir de l’espace, mais en même temps, nous connaissions leur qualité. Une petite erreur et ils peuvent accélérer le jeu et avoir une transition. À 1-0, ils nous ont laissés garder le ballon et nous devons être plus intelligents et plus matures. Ce n’était pas notre meilleure façon de gérer l’avance, mais nous devons créer cette expérience. Nous avons obtenu des occasions et c’est ce que nous voulions voir», a mentionné l’entraîneur-chef par intérim.
Le Bleu-blanc-noir était privé des services du défenseur Joel Waterman, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Le CF Montréal reprendra l’action mercredi soir, alors qu’il tentera de continuer son parcours en Championnat canadien en affrontant le Forge FC, au stade Saputo.
Messi est reconnu pour ses magnifiques passes et il a offert un superbe caviar dès la deuxième minute. Le problème, c’est que c’est Owusu qui en a été le destinataire, près de la surface de réparation. Son tir bas a trompé la vigilance du gardien Oscar Ustari pour donner les devants à la troupe montréalaise.
Le talent des visiteurs s’est tranquillement mis en évidence et le CF Montréal a tenté par tous les moyens de maintenir une défensive étanche.
Sergio Busquets a d’abord effectué une passe de classe mondiale vers Jordi Alba, du côté gauche. L’Espagnol a tenté sa chance, mais son tir bas a donné contre le poteau éloigné.
Quelques minutes plus tard, Messi a fait mal paraître Luca Petrasso et il a remis le ballon à Allende devant la surface de réparation. Sa frappe fut dangereuse, mais Sirois a bien calculé sa sortie pour réaliser un arrêt important.
À force d’attaquer, les «Hérons» ont trouvé le fond du filet à la 33e minute, par l’entremise d’Allende et son tir à ras le sol.
Le CF Montréal a voulu répliquer, mais Dante Sealy a raté une occasion en or alors qu’il avait de l’espace dans la surface de réparation. C’est rapidement venu hanter l’équipe locale, car Messi a accepté une passe de la tête de Luis Suarez avant de faire bouger les cordages, à la 40e minute.
Les hommes de Donadel ont paru énergisés à leur retour du vestiaire, mais encore une fois, leur manque de finition a fait mal. En l’espace de quatre minutes, Owusu a vu sa frappe être repoussée par Ustari et sa déviation de la tête surprendre Sealy dans la surface de réparation.
L’Inter Miami CF, lui, n’a pas gaspillé ses occasions. Voyant beaucoup de gazon devant lui, Segovia a décoché un très beau tir qui a donné contre la barre transversale avant d’atterrir au fond du filet, à la 60e minute.
Puis, Messi s’est donné en spectacle avec son deuxième but de la partie, à la stupéfaction de milliers de spectateurs. En fin de match, l’Argentin croyait bien avoir complété son tour du chapeau, mais l’arbitre sur les lignes de côté a jugé qu’il était en position de hors-jeu.