Début du contenu principal.
Le premier ministre Legault a réagi vendredi aux mises à pied majeures annoncées jeudi par le Groupe TVA.
«Mes pensées sont avec les employés de TVA, a-t-il déclaré. Je sais comment ça peut être stressant pour quelqu’un de perdre son emploi, pour les personnes concernées et leurs familles.»
Le premier ministre a affirmé travailler en collaboration avec le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, sur des solutions aux problèmes vécus par les médias. Il a notamment ciblé les revenus publicitaires en baisse et la transformation de la place de la télévision dans la société comme enjeux importants.
À VOIR | Une journée sombre pour le syndicat des employés de TVA
«L’information c’est essentiel. C’est non-négociable. Si on veut une bonne démocratie, ça prend beaucoup de journalistes, beaucoup de sources d’information pour la population», a poursuivi M. Legault.
M. Legault a également déploré l’impact de la décision du Groupe TVA sur l’écosystème télévisuel québécois. «On veut une culture québécoise qui est forte. On a de la chance au Québec quand on se compare avec ce qui se fait dans le reste du Canada. C’est incroyable comment les Québécois aiment et regardent leurs émissions. C’est important pour la cohésion de la nation québécoise», a-t-il affirmé.
«On ne peut pas se priver de ces productions québécoises», a martelé le premier ministre.
Au sujet des problèmes vécus par les médias, M. Legault a souligné qu’il ne travaillerait pas à aider une entreprise en particulier, mais de «regarder l’ensemble des problèmes et d’arriver avec des solutions». Pour ce faire, il a affirmé que Québec aurait besoin d’aide de la part du fédéral.
«Je pense que c’est la responsabilité du gouvernement du Québec de regarder l’ensemble des problèmes et de travailler sur des solutions, aussi en interpelant le fédéral. Mais je veux pas retarder des solutions en attendant le fédéral», a indiqué le premier ministre.