Début du contenu principal.
L'Américaine Lindsey Jacobellis, qui participe à ses 5es Olympiques, a remporté la médaille d'or, devant la Française Chloé Trespeuch.
La Canadienne Meryeta O'Dine a mérité la médaille bronze de l'épreuve de snowboard cross en surf des neiges, mercredi, aux Jeux olympiques de Pékin.
L'Américaine Lindsey Jacobellis, qui participe à ses 5es Olympiques, a remporté la médaille d'or, devant la Française Chloé Trespeuch.
Malgré plusieurs attaques dans les courbes, la Britanno-Colombienne de 24 ans, qui est sortie du premier virage en troisième place, n'a pas été capable de dépasser les deux meneuses.
«C'était une course absolument folle, toute la journée. En finale, je n'étais pas trop certaine de la stratégie. Il s'agissait essentiellement d'éviter les erreurs, d'être constante et d'attendre les occasions de dépasser. Avec ces deux médaillées olympiques -- en faisant allusion à Jacobellis et Trespeuch -- elles savent ce que vous allez faire et elles sont vraiment difficiles à dépasser. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire,» explique Meryeta O'Dine.
L'Australienne Belle Brockhoff a terminé au pied du podium.
Les Jeux de Pékin sont les premiers de la carrière de O'Dine. Elle s'était taillé une place parmi l'équipe canadienne de 2018 pour les Jeux de Pyeongchang, mais avait subi une commotion cérébrale deux jours avant la compétition.
Jacobellis a récolté une médaille d'or pour la première fois de sa carrière. Elle avait terminé au 4e échelon aux Jeux olympiques de 2018.
L'Américaine avait comme plus grand fait d'armes, jusqu'à présent, une médaille d'argent acquise en 2006 aux Jeux de Turin. Alors qu'elle se dirigeait tout droit vers une victoire, la célébration hâtive de celle-ci l'a fait chuter, elle a été coiffée par la Belge Tanja Frieden. La Québécoise Dominique Maltais avait complété le podium de cette course.
O'Dine, troisième temps en qualification, a obtenu son billet pour la finale grâce à une chute d'une rivale.
La Canadienne Tess Critchlow a terminé à la 6e position. Elle a participé à la même demi-finale qu'O'Dine. La Française, Julia Pereira de Sousa Mabileau, médaillé d'argent à Pyeongchang, a triomphé dans la petite finale.
Audrey McManiman, native de St-Ambroise-de-Kildare, a été éliminée en quarts de finale. L'autre Canadienne en lice, Zoe Bergermann, a été victime du même sort.
«J'ai vraiment tout donné, a confié McManiman au micro de Radio-Canada. J'ai fait une mini-erreur à la fin que l'Américaine -- Stacy Gaskill -- a saisie . C'était vraiment une bonne bataille jusqu'à la fin et c'était excitant.»
La championne des Jeux de 2018 à Pyeongchang, l'Italienne Michela Moioli, a été éliminée en demi-finale. Elle a réalisé le meilleur temps des qualifications grâce à un chrono de 1:22,19 minute.