Début du contenu principal.
Montréal - Le Service de police de la Ville de Montréal a procédé à l'arrestation de 6 adolescents en lien avec des menaces visant 8 écoles de Montréal.
Les menaces ont été lancées sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. «Il y a eu effet d'entraînement» selon Manuel Couture du SPVM. Les menaces se sont multipliées après l'agression au couteau d'un prof de l'école secondaire John F. Kennedy, jeudi dernier.
Pas moins de 8 établissements ont été visés, dont l'école secondaire Calixa-Lavallée de Montréal-Nord et l'école secondaire Cavelier-de-LaSalle. Cette dernière est demeurée ouverte aujourd'hui, à la demande de la direction. Une personne aurait affirmé sur Instagram qu'elle se présenterait armée à l'école.
Les adolescents arrêtés sont âgés entre 13 et 17 ans. Le dossier a été remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales qui décidera des accusations à porter. «Ces menaces ne sont pas sans conséquences» précise l'agent Couture.
«Notre module des cyberenquêtes a fait un travail colossal durant le week-end pour retracer, identifier et permettre l'arrestation de personnes responsables des menaces», a ajouté Manuel Couture.
Le SPVM a mentionné que des patrouilleurs seront présents dans des zones scolaires et à proximité de plusieurs écoles lundi.
«Il faut rappeler que c'est un crime grave et au SPVM, on prend ces menaces très au sérieux», a précisé le sergent des relations médias au SPVM.
L'école secondaire Louis-Philippe Paré de Châteauguay en Montérégie a aussi été visée par des menaces lancées sur les réseaux sociaux. Ces menaces visaient des membres du personnel.
L'école est fermée pour la journée pour cette raison. Sur le site internet de l'établissement, on peut lire : «Par mesure préventive et pour permettre aux policiers de réaliser leur travail dans les meilleures conditions en lien avec une menace reçue via les médias sociaux».
Rappelons que jeudi dernier, un enseignant de l'école secondaire John F. Kennedy a été blessé par arme blanche par un élève lors d'une altercation en classe.
Un adolescent de 16 ans a été accusé devant le Tribunal de la jeunesse vendredi. Il doit revenir en Cour aujourd'hui pour la suite des procédures judiciaires intentées contre lui.
Au cours des derniers jours, plusieurs écoles ont été la cible de menaces à la suite d’un phénomène d’entraînement sur les réseaux sociaux. Le #SPVM a procédé à des arrestations et d’autres informations suivront dans la journée. pic.twitter.com/A14A4W18wO
— Police Montréal (@SPVM) December 13, 2021
Avec la Presse canadienne