Début du contenu principal.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly partira en mission dimanche pour «réaffirmer l'appui inébranlable du Canada à la souveraineté de l'Ukraine et à son intégrité territoriale». Les autorités ukrainiennes craignent de plus en plus une invasion russe.
Mme Joly rencontrera, à Kiev, le premier ministre Denys Chmyhal et la vice-première ministre Olga Stefanichyna. Elle visitera aussi les quelque 200 militaires canadiens qui s’y trouvent.
Elle se rendra ensuite à Paris pour y rencontrer son homologue français Jean-Yves Le Drian et à Bruxelles, où elle aura des discussions avec son homologue belge Sophie Wilmès et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
«Le regroupement de troupes et d'équipement russes en Ukraine et dans les environs met en péril la sécurité de toute la région, a déclaré Mme Joly par voie de communiqué. Il faut dissuader la Russie de poursuivre ces actions agressives. Le Canada travaillera avec ses partenaires internationaux pour faire respecter l'ordre international fondé sur des règles et préserver les droits de la personne et la dignité des Ukrainiens.»
Le communiqué mentionne que Mme Joly «mettra particulièrement l'accent sur l'importance de la sécurité collective et le rôle que joue cette dernière dans le maintien de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance de l'Ukraine».