Melania Trump a pris l'initiative unique de rédiger une lettre appelant à la paix en Ukraine, que son mari, le président Donald Trump, a remise en main propre au président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre vendredi en Alaska.
La lettre ne mentionnait pas spécifiquement l'Ukraine, envahie par les forces de Vladimir Poutine en 2022, mais l'implorait de penser aux enfants et à «une innocence qui transcende la géographie, le gouvernement et l'idéologie». La première dame américaine n'a pas non plus évoqué les combats, si ce n'est pour dire à Vladimir Poutine qu'il pouvait «à lui seul restaurer» le «rire mélodieux» des enfants pris dans le conflit.
«En protégeant l'innocence de ces enfants, vous ferez plus que servir la Russie seule: vous servirez l'humanité elle-même», a-t-elle écrit sur du papier à lettres de la Maison-Blanche.
Une copie de la lettre a d'abord été obtenue par Fox News Digital, puis publiée sur les réseaux sociaux par des partisans du président américain, dont la procureure générale Pam Bondi.
La première dame a affirmé que Vladimir Poutine pouvait aider ces enfants d'un simple trait de plume.
L'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine a conduit la Russie à expulser des enfants ukrainiens de leur pays afin qu'ils soient élevés comme des Russes. L'Associated Press a documenté l'enlèvement d'enfants ukrainiens en 2022, à la suite de quoi la Cour pénale internationale a déclaré avoir émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crimes de guerre, l'accusant d'être personnellement responsable des enlèvements d'enfants en Ukraine.
