Un homme de 38 ans a été arrêté lundi soir à Québec «pour des infractions d’incendies criminels, de méfaits et d’extorsion».
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) mentionne par voie de communiqué avoir procédé à une perquisition à son domicile situé dans le secteur de Lebourgneuf, où une femme de 37 ans a également été arrêtée pour possession de stupéfiants.
Au moment d’écrire ces lignes, l’homme, toujours détenu, devait comparaître mardi au palais de justice de Québec, tandis que la femme a été libérée par voie de sommation.
Cydrick Dion-Tardif a été arrêté par le Groupe tactique d’intervention du SPVQ dans le cadre de son projet MALSAIN, permettant de contrer une «hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé», explique le corps policier. Il serait lié à un stratagème d'extorsion visant des salons de coiffure et des salons de massage, indique-t-on.
«Après avoir commis les méfaits, le ou les suspects communiquent avec le gestionnaire de l’entreprise pour lui exiger des sommes d’argent et advenant un non-paiement, on lui mentionne que le commerce sera incendié», explique le SPVQ.
Dénonçant une «guerre de contrôle du territoire», les autorités de la Capitale-Nationale soulignent que depuis le début du mois de mars, plusieurs dossiers en lien avec des méfaits, des menaces, de l’intimidation et de l’extorsion ont été pris en charge par les enquêteurs du projet MALSAIN.

