Sport

Mboko vient de l'arrière pour vaincre Fernandez et jouera en finale à Hong Kong

Publié

752a67cd385110f436c7f763aca73a5682489dbde6362c924a8a090930ff9334.jpg Archives - La Canadienne Victoria Mboko, que l'on voit lors de sa participation aux Internationaux des États-Unis, le 25 août 2025, s'est qualifiée pour la finale de l'Omnium de tennis de Hong Kong grâce à une victoire en trois manches contre sa compatriote Leylah Annie Fernandez, le samedi 1er novembre 2025. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth) (The Associated Press)

L’Ontarienne Victoria Mboko s’est qualifiée pour la finale de l’Omnium de tennis de Hong Kong grâce à une victoire en trois manches de 2-6, 6-3, 6-2 contre sa compatriote québécoise Leylah Annie Fernandez samedi.

Pour la troisième fois depuis le début du tournoi, Mboko a effacé un recul d'un set à zéro avant de l'emporter. Elle avait réussi pareils tours de force contre l'Australienne Talia Gibson, au premier tour, puis face à la Philippine Alexandra Eala, en deuxième ronde.

«Je n'ai pas vraiment eu le meilleur départ (possible). Mais je dois rendre hommage (à Fernandez). Elle jouait vraiment très bien, du tennis combatif, ce qui m'a empêchée de trouver mon rythme», a d'abord analysé Mboko, dont les propos ont été publiés sur le site internet de la WTA.

«Je me suis dit 'Elle joue vraiment très bien, alors je vais essayer de rester dans le match autant que possible et trouver une solution.' Petit à petit, j'ai pris confiance en mon jeu et [à la fin], j'étais plus audacieuse et capable de tenter mes coups», a renchéri l'Ontarienne.

Mboko, troisième tête de série et 21e joueuse mondiale, participera à une deuxième finale en carrière sur le circuit de la WTA, après son étincelant parcours jusqu’à la conquête de l’Omnium Banque Nationale contre Naomi Osaka, en août dernier à Montréal.

Dimanche, Mboko livrera bataille à l’Espagnole Cristina Bucsa. Plus tôt samedi, Bucsa, classée 68e au monde, avait facilement vaincu Maya Joint, une Australienne de 19 ans classée 32e, 6-3, 6-1, en moins d’une heure.

Il s’agira du deuxième affrontement entre Mboko et Bucsa. Le 5 mai dernier, en première ronde des qualifications en vue de l’Omnium d’Italie sur terre battue, Mboko l’avait emporté en deux manches de 6-3, 6-2.

Par ailleurs, la victoire de Mboko lui assure de grimper au 18e rang du classement mondial. Fernandez devrait se maintenir au 22e échelon.

Le vent tourne

L’allure du match – le tout premier entre les deux meilleures joueuses au Canada – a changé tôt au deuxième set, à un stade de l’affrontement où Fernandez, deuxième tête de série et 22e joueuse mondiale, jouait avec brio et était en plein contrôle.

Après un premier set impeccable, la Québécoise a gagné son service sans concéder un seul point à Mboko pour se donner une avance de 2-1 en deuxième manche.

Fernandez a cependant requis la présence d’une thérapeute du sport pendant la pause entre le changement de côté pour traiter un inconfort à la cuisse droite, tout juste au-dessus du genou.

La Lavalloise de 23 ans est ressortie de la pause médicale avec un imposant bandage à la cuisse, et si elle a paru assez à l’aise dans ses déplacements, elle est soudainement devenue moins précise et incisive dans ses coups qu’elle ne l’avait été pendant les 11 premiers jeux du duel.

À la reprise, Mboko a gagné le quatrième jeu sans perdre un seul point avant de réussir une première percée au service de Fernandez pour se donner une avance de 3-2.

Jusque-là, Fernandez avait gagné 24 des 29 premiers points joués à son service sans concéder la moindre chance de bris à sa rivale.

Après cet important bris de service, Mboko a remporté le sixième jeu, qui a nécessité 12 points, malgré deux doubles fautes consécutives qui l’ont placée devant une balle de bris.

L’Ontarienne de 19 ans a ensuite forcé la tenue d’un troisième et décisif set en ravissant le service de Fernandez lors du neuvième jeu, sans perdre un seul point.

La Québécoise a été la première à flancher en troisième manche, concédant un bris lors du quatrième jeu qui procurait à Mboko une avance de 3-1.

À partir de là, Mboko a joué avec aplomb à son service, et elle a mérité son billet pour la finale quand Fernandez a commis sa deuxième double faute du match, après une heure 44 minutes d’action.

Mboko a terminé l'affrontement avec quatre as et autant de doubles fautes tandis que Fernandez n’a réussi qu’un seul as.

L’Ontarienne a gagné en efficacité au service à compter du deuxième set, avec un taux de réussite en premières balles de 84,6% (44-en-52) lors des deuxième et troisième sets, alors qu’il n’avait été que de 58,3% (14-en-24) lors de la première manche.

Mboko a également remporté 70,5% des points (31-en-44) après avoir logé sa première balle en jeu à compter du deuxième set, en hausse par rapport à un taux de 57,1% (8-en-14) lors de la première manche.