Environnement Canada a émis plusieurs avertissements en raison de la mauvaise qualité de l'air causée par les feux de forêt qui font rage dans les Prairies.
Plusieurs secteurs du Grand Montréal, de l'Estrie, de la Mauricie ainsi que de la Capitale-Nationale font l'objet d'un avertissement ou d'un bulletin spécial en raison de la qualité de l'air qui s'est détériorée.
«La qualité de l'air pourrait demeurer mauvaise jusqu'à demain [Samedi;NDLR]», écrit l'agence fédérale dans son avis.
Par téléphone, Serge Mainville qui est météorologue chez Environnement Canada, a ajouté qu'un deuxième panache de fumée est également surveillé par l'agence météorologique. Ce panache provient de l'Ontario.
Selon M. Mainville, un bulletin spécial est émis lorsque la concentration de particules dans l'air est située entre 61 et 100 par microgramme par mètre cube. Au-delà de 101 microgrammes, un avertissement est alors envoyé.
«Pendant les périodes de fumée dense, chaque personne s'expose à des risques, quels que soient son âge ou son état de santé. Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Réorganisez ou annulez les sports, activités ou événements à l'extérieur.»
Sur les réseaux sociaux, le Service incendie de la Ville de Québec a écrit que la fumée réduit la visibilité et la qualité de l'air de la ville.
Par courriel à Noovo Info, le service a indiqué avoir effectué vendredi, une dizaine«d’interventions liées à des appels en raison de la présence de fumée des feux de forêt.
La Mauricie qui est également touchée par cet avertissement accueille par ailleurs à partir de vendredi la finale des Jeux du Québec. En entrevue au Noovo Info 22 vendredi, Mikaël Morrissette, directeur général adjoint aux communications de cette édition a précisé qu'aucune épreuve n'a été annulée pour le moment mais que la situation se trouve sous surveillance.

