La Canadienne Kylie Masse a abouti au pied du podium en finale du 100 mètres dos, mardi, aux Championnats du monde aquatiques de Singapour.
La quintuple médaillée olympique a complété l'épreuve en 58,42 secondes, terminant à seulement 27 centièmes de seconde de l'Américaine Katharine Berkoff, médaillée de bronze.
L'Australienne Kaylee McKeown a triomphé en 57,16 secondes, suivie de l'Américaine Regan Smith en 57,35.
Masse, de LaSalle, en Ontario, avait aussi terminé quatrième dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris l'été dernier.
«Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre dans le 100 m dos simplement parce que je n’avais pas fait beaucoup de répétitions en comparaison à ce que j'avais fait ces quatre dernières années.»
«Mais je ne peux pas vraiment me plaindre et je dois garder les choses en perspective. Être quatrième au monde et être encore compétitive, avec les meilleures filles, qui sont d’incroyables nageuses, c’est quelque chose dont je suis vraiment fière», a ajouté l'athlète âgée de 29 ans.
Taylor Ruck, de Kelowna, en C.-B., a abouti au septième rang en 59,59 secondes.
Le Canada avait également deux autres nageuses en demi-finales. Ella Jansen, de Burlington, en Ontario, a terminé 11e (1:57,60) dans sa première demi-finale mondiale, tandis que la Québécoise Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, a fini 15e (1:58,57).
Harvey a admis avoir eu de la difficulté à rebondir après sa médaille de bronze au 200 m QNI lundi, et éprouvait de la douleur à l'épaule gauche qui l’a ralentie.
«Je ne me suis pas vraiment échauffée au libre, c’était un gros point d’interrogation à savoir si j’allais le nager ou non ce soir, a confié Harvey, qui s’entraîne avec Greg Arkhurst au club CAMO de Montréal. Malheureusement, ça n’y était pas.»
Kharun continue d'y croire
Par ailleurs, le Montréalais Ilya Kharun s'est placé en position d'obtenir une médaille mardi.
Le temps de Kharun de 1:54,43 lors de la demi-finale du 200 m papillon lui a permis d'obtenir la cinquième position en vue de la finale prévue mercredi. Le nageur de 20 ans avait remporté une médaille de bronze dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris en 2024, après avoir établi un record canadien de 1:52,80.
«Je peux absolument aller beaucoup plus vite. Mon plan en arrivant ce soir était juste de me rendre en finale. Je ne me suis pas vraiment forcé jusqu’au dernier 50 m. C’était correct, je dois juste être plus rapide demain soir», a dit Kharun.
Le Canada a récolté jusqu'ici quatre médailles aux Mondiaux aquatiques de Singapour, dont deux d'or de la nageuse étoile de 18 ans Summer McIntosh. La Torontoise convoite cinq titres individuels au cours du programme de natation, qui s'étalera sur huit jours au total.
McIntosh était au repos, mardi, lors de la troisième journée de compétition. Elle sera de retour dans la piscine mercredi pour le 200 m papillon.
Ledecky imbattable au 1500 mètres libre
Katie Ledecky a cédé un peu de terrain dans les autres épreuves, mais elle demeure imbattable au 1500 m libre.
Elle a triomphé de nouveau mardi, en 15 minutes et 26,44 secondes. L'Italienne Simona Quadarella a fini deuxième en 15:31,79 – un record européen –, tandis que le podium a été complété par l'Australienne Lani Pallister en 15:41,18.
«J'ai simplement essayé d'être rapide, tout en restant confortable, a expliqué Ledecky. Je suis satisfaite du temps, et de ma performance.
«J'adore cette épreuve, a-t-elle poursuivi. C'est dans cette épreuve que j'ai fracassé mon premier record du monde en 2013. J'ai connu de très bonnes courses au fil des ans.»
Ledecky devançait le record du monde après 1250 m, après avoir été bousculée tôt dans l'épreuve par Pallister. Il s'agissait de la deuxième médaille de Ledecky à ces Mondiaux aquatiques, après celle de bronze acquise au 400 m libre — derrière, notamment, McIntosh.
Popovici, plus détendu, gagne le 200 m libre
D'autre part, le champion olympique en titre du 200 m libre masculin, le Roumain David Popovici, a surpris l'Américain Luke Hobson dans les derniers 50 m pour signer la victoire. Popovici a touché le muret en 1:43,53, suivi de Hobson en 1:43,84. Le Japonais Tatsuya Murasa a obtenu le bronze en 1:44,54.
«Je crois que la compétition était plus féroce qu'aux JO, a noté Popovici à propos de la course. Vous savez pourquoi? Parce que je me suis beaucoup entraîné pour les JO. Et que, lors de la première année d'un nouveau cycle olympique, nous sommes plus détendus, moins soucieux. Je ne sais pas. Je suis fier de moi.»
De plus, le Sud-Africain Pieter Coetze, qui est âgé de seulement 21 ans, a gagné le 100 m brasse en 51,85 secondes. L'Italien Thomas Ceccon a décroché la médaille d'argent en 51,90, suivi du Français Yohann Ndoye-Brouard en 51,92. Ceccon est le détenteur du record du monde dans cette épreuve, en 51,60 secondes.
Enfin, en clôture du programme de la soirée, l'Allemande Anna Elendt — qui se trouvait dans le corridor no 1 — a remporté le 100 m brasse en 1:05,19. L'Américaine Kate Douglass a terminé deuxième en 1:05,27, et la Chinoise Tang Qianting a complété le podium en 1:05,64.
Avec Stephen Wade, de l'Associated Press, à Singapour
