Politique

Mary Peltola défait Sarah Palin dans la course à la Chambre des représentants

Mary Peltola, une Autochtone d'origine yupik, a battu l'ex-candidate à la vice-présidence. Elle devient ainsi la première femme à occuper le siège de l'Alaska à la Chambre des représentants et la première Autochtone.

Publié

268 / 5 000 Résultats de traduction La candidate démocrate à la Chambre des États-Unis, Mary Peltola, répond aux questions d'un journaliste avant un forum pour les candidats à la Chambre des États-Unis lors de la conférence annuelle de l'Alaska Oil a... 268 / 5 000 Résultats de traduction La candidate démocrate à la Chambre des États-Unis, Mary Peltola, répond aux questions d'un journaliste avant un forum pour les candidats à la Chambre des États-Unis lors de la conférence annuelle de l'Alaska Oil and Gas Association au Dena'ina Convention Center à Anchorage, en Alaska, le mercredi 31 août 2022. (Marc Lester | Anchorage Daily News via AP)

La démocrate Mary Peltola a barré la route à la républicaine Sarah Palin qui tentait un retour en politique dans le cadre d'une élection spéciale pour pourvoir le seul siège de l'Alaska à la Chambre des représentants des États-Unis. 

Mary Peltola, une Autochtone d'origine yupik, a battu l'ex-candidate à la vice-présidence. Elle devient ainsi la première femme à occuper le siège de l'Alaska à la Chambre des représentants et la première Autochtone.

Le seul siège de l'Alaska à la chambre était détenu depuis 49 ans par le républicain Don Young. Ce vétéran politicien est décédé en mars dernier.

Cette élection avait une autre particularité, il s'agit du tout premier scrutin de mode préférentiel à l'échelle de l'État d'Alaska. Ce changement de mode de scrutin avait été adopté par référendum lors de l'élection générale de 2020.

La victoire de Mme Peltola arrive comme une bénédiction pour le Parti démocrate particulièrement après avoir réalisé des performances au-dessus des attentes dans plusieurs scrutins spéciaux à travers le pays depuis l'arrêt controversé de la Cour suprême qui a invalidé la célèbre jurisprudence de Roe c. Wade.

À la suite de son élection, Mme Peltola s'est dite honorée et a dit accueillir avec humilité tout le soutien qu'elle a reçu.

À lire également :