Politique

Mark Carney se rend dans sa ville natale aux Territoires du Nord-Ouest

Il doit s'entretenir avec les habitants de Fort Smith au sujet du coût de la vie et de l'insécurité alimentaire.

Mis à jour

Publié

fc94007e7e05632689794a54bb51598c0213f3144df70f3ba4ca26f613f23ec3.jpg The house where Prime Minister Mark Carney grew up is shown in Fort Smith, N.W.T., on Saturday, Jan. 27, 2024. THE CANADIAN PRESS/Jason Franson (LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson)

Le premier ministre Mark Carney a visité sa ville natale mercredi, alors qu'il était de passage dans les Territoires du Nord-Ouest.

M. Carney a passé sa petite enfance à Fort Smith, au sud de Yellowknife, près de la frontière avec l'Alberta, avant de déménager avec sa famille à Edmonton.

Il a visité le centre communautaire de la municipalité, s'est entretenu avec des enfants participant à un camp d'été local et a discuté de questions d'accessibilité financière et d'emploi avec leurs parents.

Dans le hall d'entrée, une femme tenait une pancarte exprimant son opposition au projet de loi C-5, la loi sur les grands projets du gouvernement.

À VOIR AUSSI | Mark Carney: des Territoires du Nord-Ouest à premier ministre

Il a également discuté avec des passants et des habitants réunis au restaurant Berro's Pizza, où une pizza à la viande avait été rebaptisée «Carneyvore».

Mark Carney a également rencontré le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, et a discuté des feux de forêt avec les dirigeants de la communauté. Il devait se rendre à Inuvik, dans le nord-ouest du territoire, mercredi en fin d'après-midi.

Le premier ministre coprésidera jeudi une rencontre du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne, aux côtés de Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, une organisation nationale représentant les Inuits.

Il s'agira de la deuxième réunion de M. Carney avec des groupes autochtones au sujet de la nouvelle loi C-5, qui donne à Ottawa la possibilité d'accélérer les projets jugés d'intérêt national en contournant certaines exigences en matière d'examen.

À VOIR AUSSI | «Il faut que tu t'arranges»: payer 1200$ par mois pour chauffer sa maison dans les Territoires du Nord-Ouest