Politique

Mark Carney participera au «Sommet pour la paix» en Égypte

Il se rendra lundi à Charm el-Cheikh, où il rejoindra d'autres dirigeants mondiaux.

Mis à jour

Publié

Le premier ministre Mark Carney va s'envolet pour l’Égypte dimanche soir. Cette photo a été prise à Riga, en Lettonie, le 26 août 2025. Le premier ministre Mark Carney va s'envolet pour l’Égypte dimanche soir. Cette photo a été prise à Riga, en Lettonie, le 26 août 2025. (Christinne Muschi/La Presse canadienne)

Le premier ministre canadien Mark Carney va s'envoler pour l’Égypte dimanche soir afin de participer à un sommet organisé à la hâte au sujet de la trêve que le président américain Donald Trump a contribué à conclure entre Israël et le Hamas.

Il se rendra à Charm el-Cheikh, où il rejoindra les dirigeants de plus de 20 autres pays. Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a annoncé qu'il coprésiderait le «Sommet pour la paix».

Des chefs de gouvernement et d'État de tout le Moyen-Orient, ainsi que de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, seront présents.

Les médias n'ont pas été informés du voyage de Mark Carney avant la mise à jour de son itinéraire dominical, soit environ trois heures avant son départ.

Dimanche marque le troisième jour de la trêve. Les agences humanitaires se préparent à acheminer d'urgence de la nourriture et des médicaments aux Palestiniens de la bande de Gaza, tandis qu'Israël retire progressivement ses soldats.

Le Hamas devrait libérer une vingtaine d'otages vivants dès lundi matin, en échange de la libération par Israël de prisonniers et de détenus palestiniens, puis les corps d'environ 28 otages israéliens.

Donald Trump a négocié la trêve, mais des questions subsistent quant à un cessez-le-feu à long terme et à la conclusion d'un accord de paix détaillé.

Avant de monter dans l’avion présidentiel dimanche, il a déclaré que la réunion porterait sur des perspectives plus larges du Moyen-Orient, notamment sur la possibilité pour les pays arabes riches de contribuer au financement de la reconstruction de Gaza, sur les moyens de mettre fin à des décennies de conflit entre Israéliens et Palestiniens et, éventuellement, sur la normalisation des relations d'Israël avec les pays arabes.

Dylan Robertson

Dylan Robertson

Journaliste