Politique

Incertitude commerciale: Carney et Ford se concentrent sur ce qu’ils peuvent contrôler

Les négociations commerciales avec les États-Unis ne semblent guère progresser.

Mis à jour

Publié

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, à gauche, rencontre le premier ministre Mark Carney sur la Colline du Parlement à Ottawa, le lundi 18 août 2025. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, à gauche, rencontre le premier ministre Mark Carney sur la Colline du Parlement à Ottawa, le lundi 18 août 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle)

Le premier ministre Mark Carney et le premier ministre de l’Ontario Doug Ford ont mis l’accent sur la compétitivité mondiale du Canada plutôt que sur la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis lors de leur rencontre lundi à Ottawa.

Carney et Ford se sont rencontrés sur la Colline du Parlement alors que les négociations commerciales avec les États-Unis ne semblent guère progresser.

Après la réunion de lundi, les journalistes ont demandé à Ford quelles étaient, selon lui, les chances de conclure un accord sans droits de douane avec les États-Unis, mais il a répondu que le comportement du président américain Donald Trump était « imprévisible ».

«Il va sortir demain une idée farfelue dont nous n’avons même pas connaissance, n’est-ce pas ?», a répondu Ford.

«J’ai toujours dit qu’on ne peut jamais prédire ce que Donald Trump va faire, mais... on peut créer un environnement et des conditions propices à l’implantation et à l’investissement des entreprises ici.»

Au début du mois, M. Trump a imposé des droits de douane généraux de 35 % sur les produits canadiens non conformes à l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, en plus des droits de douane visant des secteurs tels que l’acier et l’aluminium.

M. Ford a ensuite évoqué la nécessité d’utiliser de l’acier fabriqué en Ontario par des entreprises telles qu’Algoma dans les futurs projets d’infrastructure, comme un hypothétique pipeline.

«Nous devons battre (Trump) à son propre jeu et nous assurer que nous sommes plus compétitifs et que nous produisons autant de produits que possible sur le territoire national», a-t-il dit.

M. Ford a déclaré que rien de concret n’était ressorti de la réunion, mais il a soutenu aux journalistes que lui et M. Carney étaient «sur la même longueur d’onde».

«Nous sommes unis autour du message suivant : « Commençons à nous préoccuper de la manière dont nous pouvons être compétitifs ici.»

M. Carney n’a pas parlé aux journalistes à sa sortie, mais à son arrivée à la réunion, il a déclaré que les deux hommes se concentreraient sur les aspects de l’économie canadienne «que nous pouvons contrôler».

«Nous parlerons du secteur du logement, de l’acier, de l’automobile, des nouveaux secteurs de l’économie (comme) l’intelligence artificielle, de ce que nous faisons pour rendre le Canada compétitif», a lancé M. Carney.

Le ministre canadien du Commerce, Dominic LeBlanc, était également présent sur la Colline du Parlement lundi matin, mais il n’a pas pris le temps de répondre aux questions des journalistes qui le suivaient dans le couloir. M. Carney a déclaré que M. LeBlanc devait faire le point sur l’état des négociations commerciales avec les Américains.

M. Ford est à Ottawa pour la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario, qui se tient jusqu’à mercredi.

Ces dernières semaines, M. Trump s’est employé à tenter de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Lundi, il doit tenir une série de réunions à la Maison-Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plusieurs dirigeants européens et le secrétaire général de l’OTAN.

M. Carney ne participera pas à ces réunions.

— Avec les informations de Sarah Ritchie et Catherine Morrison à Ottawa et Allison Jones à Toronto.

Craig Lord

Craig Lord

Journaliste