Début du contenu principal.
Les nouvelles données dévoilées samedi montrent que les cas de COVID-19 continuent de se multiplier dans les provinces de l'Atlantique et que les hôpitaux débordent de patients atteints du coronavirus.
Par Michael Tutton – La Presse canadienne
La Nouvelle-Écosse a rapporté, samedi, 1145 nouveaux cas de COVID-19 et la province exhorte les personnes infectées à informer rapidement tous leurs contacts afin de couper la chaîne de contagion.
La province a indiqué qu'elle limitait désormais ses efforts de recherche de contacts aux éclosions dans les centres de soins de longue durée, les établissements de santé, les centres de détention, les refuges et les autres lieux de vie en communauté.
En ce qui concerne la capacité hospitalière, le médecin-hygiéniste en chef de la province, le Dr Robert Strang, a appelé les gens à ne pas se rendre dans les urgences à moins d'un réel besoin d'aide imminent.
«Nos hôpitaux ont dépassé leur capacité maximale, ce qui veut dire devoir attendre trop longtemps pour recevoir des soins ou devoir reporter des examens ou des actes médicaux», avait-il déclaré en conférence de presse mercredi dernier.
En date de vendredi, le réseau de santé néo-écossais était privé de 430 travailleurs absents en raison du virus dans la zone centrale seulement.
Dans la province voisine, au Nouveau-Brunswick, les plus récentes données indiquent 421 nouvelles infections et un décès supplémentaire.
Le nombre de patients hospitalisés a aussi augmenté, passant de 69 à 80, incluant 17 personnes traitées aux soins intensifs. On compte 11 patients sous respirateur artificiel.
Vendredi, la ministre de la Santé Dorothy Shephard avait prévenu la population que le système de santé de la province serait bientôt «mis à l'épreuve comme jamais auparavant». Près de 350 travailleurs de la santé sont absents en raison du virus et les hospitalisations ne cessent d'augmenter.
Le Réseau de santé Vitalité a fait savoir que la moitié de ses hôpitaux ont déjà dépassé leur capacité maximale. C'est aussi le cas de l'Hôpital régional de Miramichi. De nombreux autres établissements du Réseau de santé Horizon estiment leur taux d'occupation entre 90 et 97 % de la capacité maximale.
Terre-Neuve-et-Labrador a rapporté 412 nouveaux cas de COVID-19 dans son bilan quotidien, samedi, ce qui porte le nombre de cas actifs à 4664 dans la province. On recense aussi quatre patients hospitalisés en raison du virus.
Sur l'Île-du-Prince-Édouard, on a dû fermer plusieurs établissements de santé à la suite d'une tempête hivernale, dans la nuit de vendredi à samedi. Cela a notamment eu des impacts sur la prise de rendez-vous pour la vaccination et même sur les opérations de quelques cliniques de vaccination.