La vice-rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marie-Karlynn Laflamme, a officiellement annoncé qu’elle sollicitera l’investiture du Parti Québécois (PQ) dans la circonscription de Chicoutimi, en vue de la prochaine élection partielle.
La confirmation de sa candidature a eu lieu jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de la rue Racine, en présence du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, venu spécialement dans la région pour l’occasion.
Le poste de député de Chicoutimi est vacant depuis la démission d’Andrée Laforest, ex-ministre des Affaires municipales et élue de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui a choisi de quitter la politique provinciale pour briguer la mairie de Saguenay.
«Nos pionniers, qui dans lepassé ont eu aussi cette vision de dire que le Québec peut être assez fort et a assez de richesses pour pouvoir tirer notre épingle du jeu à titre de pays, à l'échelle mondiale.»
Pour l’heure, la date de l’élection partielle n’a pas encore été annoncée.
Avec cette candidature, le Parti québécois espère reconsolider sa présence politique dans la région, occupée depuis trois ans par la CAQ.
En 2022, le député péquiste de longue date Sylvain Gaudreault avait annoncé qu’il ne se représenterait pas après 15 ans à l’Assemblée nationale et cinq mandats successifs dans la circonscription de Chicoutimi.

