Art et culture

Marie-Hélène Poitras et Brigitte Haentjens en lice pour les Prix du gouverneur général

Publié

Brigette Haentjens, récipiendaire d'une carrière artistique (Théâtre), arrive au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle au Centre national des Arts à Ottawa, le jeudi 29 juin 2017. Brigette Haentjens, récipiendaire d'une carrière artistique (Théâtre), arrive au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle au Centre national des Arts à Ottawa, le jeudi 29 juin 2017. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Les autrices québécoises bien connues Marie-Hélène Poitras et Brigitte Haentjens se retrouvent parmi les finalistes pour les Prix littéraires du gouverneur général, dans la catégorie des romans et nouvelles.

Poitras est en nomination avec son roman «Galumpf», tandis que Haentjens est mentionnée pour son livre «Sombre est la nuit».

Stéfani Meunier (Une carte postale de l’océan), David Clerson (Mon fils ne revint que sept jours), ainsi que l'écrivaine innue Carole Labarre (L’or des mélèzes) se retrouvent également en lice dans cette catégorie. 

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé mercredi les 70 finalistes dans sept catégories en français et en anglais. Les 14 gagnants, qui recevront chacun 25 000 $, seront annoncés le 8 novembre.

 

Parmi les finalistes dans la catégorie poésie, on retrouve entre autres Sebastián Ibarra Gutiérrez, Rita Mestokosho et Louise Dupré. Au théâtre, Soleil Launière, Martin Bellemare et Mathieu Gosselin sont notamment en nomination.

Du côté des essais, Philippe Bernier Arcand, Frédéric Bérard et Francis Dupuis-Déri sont parmi les cinq finalistes.

Dans les catégories anglophones, les auteurs Suzette Mayr, Iain Reid et Susan Musgrave sont en lice pour les romans et essais.

Mayr figure sur la liste pour «The Sleeping Car Porter», qui a remporté le prix Giller de la Banque Scotia l'année dernière, tandis que Reid y est pour «We Spread».

Les Prix littéraires du gouverneur général récompenseront également des livres de la littérature jeunesse, ainsi que des traductions.