Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, annonce que l’administration Trump a terminé sa purge de six semaines des programmes de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Les 18 % des programmes d’aide et de développement qui ont survécu seront déplacés sous le joug du Département d’État.
M. Rubio a fait cette annonce dans une publication sur X, lundi. Il s’agissait de l’un de ses rares commentaires publics sur ce qui a été un changement historique des États-Unis en matière d'aide internationale, exécuté par les personnes nommées politiquement par le président Donald Trump au sein des équipes d’efficacité gouvernementale.
Dans son message, M. Rubio a remercié DOGE, l'agence dirigée par Elon Musk, et «notre personnel qui a travaillé de très longues heures pour réaliser cette réforme historique et attendue depuis longtemps».
Le 20 janvier, le président Trump a signé un décret ordonnant le gel du financement de l’aide étrangère et un examen de l’ensemble des dizaines de milliards de dollars d’aide et de développement américains à l’étranger. M. Trump a jugé qu'une grande partie de l’aide étrangère était un gaspillage.
Le message de M. Rubio sur les réseaux sociaux indique que l'examen était désormais «officiellement terminé», avec la suppression de quelque 5200 des 6200 programmes de l'USAID.
Ces programmes «ont dépensé des dizaines de milliards de dollars de manières qui ne servaient pas (et, dans certains cas, nuisaient même) aux intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis», a écrit M. Rubio.
«En consultation avec le Congrès, nous avons l'intention que les 18% des programmes restants que nous conservons (...) soient administrés plus efficacement par le Département d'État», a-t-il expliqué.
Les législateurs démocrates et d'autres observateurs qualifient d'illégale la fermeture des programmes financés par le Congrès, affirmant qu'une telle mesure nécessite l'approbation du Congrès.
Le Département d'État, dans l'un des nombreux procès contre lesquels il se bat pour la fermeture rapide de l'USAID, avait déclaré plus tôt ce mois-ci qu'il supprimait plus de 90 % des programmes de l'USAID. M. Rubio n'a fourni aucune explication sur la raison pour laquelle son nombre était inférieur, et aucun détail sur les programmes épargnés ou sur la manière dont le Département d'État les gérerait.
Le démantèlement de l'USAID a bouleversé des décennies de politique américaine en matière d'aide humanitaire et d'aide au développement. L'aide internationale a fait progresser la sécurité nationale des États-Unis en stabilisant les régions et les économies, en renforçant les alliances et en créant de la bonne volonté.
Dans les semaines qui ont suivi le décret de M. Trump, l'un des membres de son équipe de transition, Pete Marocco, et M. Musk ont retiré du travail le personnel de l'USAID dans le monde entier, les plaçant en congés forcés et en les congédiant. Les deux hommes ont interrompu les paiements de l'USAID du jour au lendemain et ont résilié des milliers de contrats.
Les sous-traitants et les employés qui s'occupaient d'activités allant du contrôle des épidémies à la prévention de la famine, en passant par la formation à l'emploi et à la démocratie, ont cessé leur travail. Les groupes d'aide et d'autres partenaires de l'USAID ont licencié des dizaines de milliers de leurs travailleurs aux États-Unis et à l'étranger.
Dans des poursuites, certains organismes à but non lucratif et entreprises qui s'étaient associés à l'USAID plaident que la purge a éliminé même les programmes que M. Rubio avait dit vouloir sauver, a violé les termes de contrats et les a privés de milliards de dollars.
