Début du contenu principal.
Un an plus tôt, on signalait une perte de 53,7 millions $.
Les Aliments Maple Leaf a déclaré une perte de 26,2 millions $ au cours de son dernier trimestre, contre une perte de 53,7 millions $ un an plus tôt.
Le président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf, Curtis Frank, a déclaré jeudi aux analystes que la réaction des investisseurs au projet de scinder l'activité porcine en une nouvelle société cotée en bourse l'année prochaine avait été positive.
«Nous restons convaincus qu'il s'agit d'une démarche qui mènera à des niveaux plus élevés de croissance et de création de valeur, car chaque entreprise aura la possibilité de poursuivre ses propres stratégies avec une équipe de direction dédiée et concentrée sur l'exécution de son plan unique», a-t-il dit.
L'entreprise établie à Mississauga, en Ontario, avait précédemment déclaré que la scission en ferait une entreprise de biens de consommation emballés davantage axée sur la marque. Son portefeuille comprendra les activités des viandes préparées, qui incluent des marques comme Maple Leaf et Schneiders, ainsi que ses activités de volaille et de protéines végétales.
Les actionnaires existants de Maple Leaf recevront des actions de la nouvelle société, tandis que Maple Leaf conservera une participation de 19,9 %.
La nouvelle entreprise fournira à Maple Leaf un approvisionnement sécurisé en porc pour sa division d'aliments préparés.
Elle sera dirigée par Dennis Organ, qui s'est joint aux Aliments Maple Leaf en février 2023 à titre de président du complexe porcin.
Les principaux objectifs de la nouvelle entreprise sont de réduire les coûts liés à l'élevage des porcs et à la transformation, a déclaré M. Organ aux analystes, ainsi que de faire avancer les projets d'automatisation.
«Heureusement, les marchés des aliments ont commencé à se normaliser aux niveaux d'avant 2020, et cette amélioration se reflète dans nos résultats», a-t-il indiqué.
La société affirme que la perte s'est élevée à 21 cents par action pour le trimestre terminé le 30 juin, contre une perte de 44 cents par action pour le même trimestre de l'année dernière.
Plusieurs éléments ont contribué à l'amélioration du rendement de Maple Leaf au deuxième trimestre, a affirmé M. Frank dans un communiqué de presse, notamment la croissance des ventes de viandes préparées, de meilleures conditions sur le marché du porc, la croissance du portefeuille de l'entreprise dans le secteur des viandes durables et une meilleure composition globale des ventes.
Les dépenses en capital au cours du trimestre se sont élevées à 16 millions $, en baisse par rapport à 53 millions $ un an plus tôt, reflétant l'achèvement de grands projets d'investissement.
L'entreprise s'attend à voir des retours sur ses investissements dans son usine de volaille de London, en Ontario, et dans le Centre d'excellence pour le Bacon à Winnipeg au fur et à mesure que l'année avance.
Les ventes du trimestre ont totalisé 1,26 milliard $, contre 1,27 milliard $ un an plus tôt.
L'entreprise affirme que les ventes de son unité d'aliments préparés ont augmenté d'environ 1,0 %, tandis que celles de son unité porcine ont chuté de 4,2 % par rapport à l'année dernière.
Sur une base ajustée, Maple Leaf affirme avoir gagné 18 cents par action au cours de son dernier trimestre, comparativement à un résultat à l'équilibre sur une base ajustée par action il y a un an.
Maple Leaf a affirmé que pour l’ensemble de l’année 2024, elle s’attend à une faible croissance de ses revenus. Elle s'attend également à ce que ses pertes ajustées soient moindres qu'en 2023 grâce à plusieurs facteurs, notamment le retour sur ses investissements ainsi que l'efficacité opérationnelle et des coûts.
Les actions de Maple Leaf ont fermé en baisse de plus de 9 % à la Bourse de Toronto, à 23,05 $.
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:MFI)