Début du contenu principal.
L’organisateur du convoi de l’Ouest canadien vers Ottawa, Pat King, aurait été arrêté par les autorités de la capitale canadienne, vendredi.
L’organisateur du convoi de l’Ouest canadien vers Ottawa, Pat King, aurait été arrêté par les autorités de la capitale canadienne, vendredi.
«Je me suis fait arrêter par ces policiers. Ils m’ont coincé. Je vais vous donner plus de détails», a expliqué l’organisateur du «Convoi de la liberté» dans une publication en direct sur Facebook.
Pat King avait précédemment demandé aux camions de se mettre devant les dépanneuses pour les empêcher de déplacer des véhicules.
Il avait également demandé aux manifestants qui tentent d’entrer dans le centre-ville de prendre un taxi ou un Uber et de dire à la police qu’ils vont travailler ou à l’hôtel.
Deux des organisateurs de la manifestation à Ottawa, Tamara Lich et Chris Barber ont quant à eux été arrêtés, jeudi.
C'est ce qu'a rapporté le réseau CTV News quelques heures après le début de l'intervention policière.
La police a procédé à plusieurs autres arrestations en fin de journée alors, que des centaines de manifestants antigouvernementaux continuaient d'ignorer les demandes pour mettre fin au blocus en cours à Ottawa.
Environ une vingtaine de policiers ont escorté un autre homme menotté loin de la Colline, tandis que la musique assourdissante de la scène de projection improvisée du convoi jouait «The Final Countdown».
Tandis qu'une voiture transportant une personne arrêtée commençait à s'éloigner, entourée d'un cercle de policiers, plusieurs personnes ont commencé à crier «liberté!».
De nombreux manifestants antigouvernementaux ne montraient toutefois aucun signe de mouvement, mais un participant a déclaré qu’il y avait un accord entre eux pour ne pas provoquer de soulèvement si la police devait intervenir.