Début du contenu principal.
L'anarchie a balayé le pays au cours des six derniers jours.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a tenu lundi une réunion d'urgence avec les ministres et les hauts responsables de l'application des lois alors qu'il cherche à mettre fin aux jours de violence de rue et d'attaques contre des hôtels abritant des demandeurs d'asile, qu'il a qualifiés de brutalité.
L'anarchie a balayé le pays au cours des six derniers jours alors que des militants de droite ont utilisé les médias sociaux pour diffuser de fausses informations afin d'attiser la colère dans la foulée d'une attaque au couteau lors d'un cours de danse qui a fait trois morts et de nombreux blessés.
De fausses rumeurs se sont répandues sur internet selon lesquelles le suspect était un musulman et un immigrant, ce qui a conduit à des attaques contre ces groupes.
Dimanche, des foules en colère ont attaqué deux hôtels utilisés pour héberger des demandeurs d'asile, brisant des fenêtres et allumant des incendies avant que la police ne disperse la foule et que les résidants ne soient évacués.
Lors de la réunion de lundi du comité gouvernemental d’intervention d’urgence, connu sous le nom de «Cobra», les chefs de police et les ministres du gouvernement devraient élaborer une réponse pour garantir qu’il n’y ait pas de répétition des violences.
«Comme Keir l'a dit, comme toute personne honnête l'a dit, je pense que ce sont des voyous d'extrême droite qui ont attaqué certaines des personnes les plus vulnérables de nos communautés et il n'y a absolument aucune excuse», a déploré Oliver Coppard, maire du Yorkshire du Sud au réseau BBC.
«Il n’y a aucune excuse pour tenter de brûler vifs 200 personnes parmi les plus vulnérables de notre communauté.»
Le ministère de l’Intérieur, qui est responsable du maintien de l’ordre public, a offert aux mosquées une plus grande protection dans le cadre d’un nouveau «processus de réponse rapide», conçu pour faire face rapidement à la menace de nouvelles attaques contre les lieux de culte.