Début du contenu principal.
Alors que la police d’Ottawa procède à plusieurs arrestations et remorquages dans la but de mettre fin aux manifestations, de jeunes enfants ont été aperçus aux premières lignes des altercations.
Alors que la police d’Ottawa procède vendredi à plusieurs arrestations et remorquages dans la but de mettre fin aux manifestations, de jeunes enfants ont été aperçus aux premières lignes des altercations.
À lire également: Arrestations et remorquages à Ottawa
Des familles, dont certaines avec des enfants assez jeunes pour être en poussette, se trouvaient à quelques pas de l'endroit où des dizaines de manifestants étaient engagés dans un face à face tendu avec les policiers.
Des images captées par le journaliste Étienne Fortin-Gauthier de Noovo Info montrent des enfants au sein d'une masse compacte de manifestants, que les policiers tentaient de faire reculer. Un père de famille, accompagné de ses enfants, a été arrêté lors de l’intervention policière.
Petite famille face aux policiers. Le père arrêté quelques secondes plus tard...#noovoinfo #ottawa pic.twitter.com/DszFcQju3y
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) February 18, 2022
Un peu plus tôt, la police d’Ottawa a assuré, via son compte Twitter, que les enfants «seront amenés vers un lieu sûr».
Les manifestants ont placé des enfants entre les opérations de police et le site de la manifestation illégale.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 18, 2022
Les enfants seront amenés vers un lieu sûr.
La présence d'enfants au sein du convoi de manifestants qui assiège le centre-ville d'Ottawa inquiète les autorités depuis plusieurs jours. La semaine dernière, les autorités policières estimaient qu'une centaine de véhicules stationnés dans la zone hébergeaient des mineurs.
Dans un échange de courriel avec Noovo Info, la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa affirmait vendredi après-midi qu'elle n'avait pas encore eu à intervenir auprès des enfants sur place. «Nous avons des équipes en « standby » et continuons à travailler en étroite collaboration avec la police», a assuré une porte-parole de l'organisation.