Début du contenu principal.
La mairesse de Gatineau a tenu à s'excuser au nom du conseil municipal.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, se dissocie complètement des propos controversés tenus par le conseiller Mike Duggan.
En entrevue au journal LeDroit, l'élu a comparé le drapeau confédéré, un symbole associé à l'esclavage aperçu à la manifestation au centre-ville d'Ottawa, au drapeau des Patriotes.
Appelé également à réagir sur les méfaits commis à la statue de Terry Fox, il avance que Terry lui-même aurait participé aux manifestations du week-end s'il avait été encore en vie.
Dans une déclaration écrite publiée hier soir, France Bélisle a tenu à s'excuser au nom du conseil municipal, affirmant que le rôle d'élu ne devrait pas être une vitrine à leurs convictions personnelles.
France Bélisle affirme se dissocier «totalement des récents propos tenus par le conseiller».
Elle poursuite en mentionnant que «le rôle d'élu nous offre une tribune qui ne devrait en aucun cas être une vitrine à nos convictions personnelles.»
Mme Béliscle croit avoir «la responsabilité de s'excuser au nom du Conseil municipal, auprès des citoyens d'ici, et ailleurs, qui peuvent être blessés par de tels propos».
Elle conclue en disant que «ces prises de positions ne représentent en rien les valeurs des autres membres du Conseil.»
- France Bélisle a demandé à rencontrer Mike Duggan le plus rapidement possible pour discuter de la suite des choses.
Le principal intéressé a aussi réagi sur sa page Facebook, affirmant qu'il n'est pas une personne raciste.
« Je ne suis pas une personne raciste et je dénonce tous les actes racistes. Je crois que les manifestants ne sont pas des racistes ni des personnes violentes. » - Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau