Début du contenu principal.
Mamadou Konaté, cet Ivoirien connu pour avoir travaillé dans les CHSLD au Québec lors de la pandémie de COVID-19, est menacé d’expulsion du pays le 30 septembre prochain.
Mamadou Konaté, cet Ivoirien connu pour avoir travaillé dans les CHSLD au Québec lors de la pandémie de COVID-19, est menacé d’expulsion du pays le 30 septembre 2022.
Cet «ange gardien» a vu sa demande d’asile être refusée par le gouvernement fédéral parce qu’il faisait partie d’un groupe impliqué dans la guerre civile en Côte d’Ivoire il y a près de 20 ans. Il avait obtenu un sursis en novembre dernier, quelques jours avant d’être déporté.
Des dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi afin de démontrer leur appui à M. Konaté. L'organisme Amnistie internationale était également sur place.
« Il y a des humains qu’on utilise encore comme des objets », déplore une organisatrice du Comité solidarité sans frontières pic.twitter.com/hEXRBxbXBB
— Anaïs Elboujdaïni (@AnaisElboujda) September 22, 2022
La Loi sur l'immigration du Canada stipule que quiconque a participé à la tentative de renversement d'un gouvernement ne peut pas demander la résidence au Canada.
Pendant son séjour au Canada, il est devenu travailleur dans un foyer de soins de longue durée et a travaillé pendant alors que la COVID-19 frappait le Québec de plein fouet, tout en occupant d’autres emplois.
Plus tôt cet été, son avocat, Stewart Istvanffy, avait tenté de faire reconsidérer cette décision et de déroger à la règle, mais un juge a rejeté la demande.
M. Konate avait affirmé que la clause ne devrait pas être un facteur décisif. C'est son implication dans la guerre, en effet, qui rend dangereux son retour en Côte d'Ivoire.
Avec des informations de CTV News et Anaïs Elboujdaïni pour Noovo Info.