Début du contenu principal.
Des représentants de la Mauricie et du Centre-du-Québec étaient sur place.
Des professionnels en éducation de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rendus devant les bureaux de la présidente du Conseil du Trésor Sonia Lebel à Trois-Rivières.
Des professionnels en éducation de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont rendus devant les bureaux de la présidente du Conseil du Trésor Sonia Lebel à Trois-Rivières.
Cette action du Syndicat du personnel professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre-du-Québec a été menée en même temps que d’autres opérations de visibilité ailleurs en province.
Les représentants critiquent la pénurie de main d’œuvre qui affecte les élèves, surtout ceux qui sont en difficulté. Les mesures proposées par le gouvernement ne feraient qu’accentuer les départs du milieu scolaire selon eux.
Plus de 180 postes de psychologues, 176 orthophonistes et 192 psychoéducateurs seraient à pourvoir au Québec selon les derniers chiffres du ministère.
La Fédération des professionnelles et des professionnels de l’éducation du Québec estime pour sa part que plus de 1000 postes professionnels en services directs, pédagogiques et administratifs seraient toujours à combler.
La FPPE demande une hausse de salaire qui tiendrait compte du niveau de scolarité, qu’il s’agisse d’un baccalauréat, d’une maitrise ou d’un doctorat. Des discussions sont en cours dans le cadre des négociations sectorielles pour le renouvèlement de la convention collective. La flexibilité dans les horaires et les possibilités de télétravail seraient également au cœur du litige.
Selon eux des seuils de services professionnels devraient être revus afin de favoriser la collaboration et le suivi avec les étudiants.
La présidente du SPPECCQ, Alexandre Vallières, estime qu’il y a «consensus en éducation sur le fait qu’il faut plus d’aide professionnelle dans le milieu pour accompagner les élèves, les enseignants et les directions.»
Pour d’autres informations de la Mauricie ou du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.