Début du contenu principal.
L'humoriste et activiste Fred Dubé a plaidé coupable aux cinq chefs d'accusation qui étaient portées contre lui pour son apparition - avec une cagoule - à une séance du conseil de ville de Rimouski en juillet 2022.
Frédéric «Fred» Dubé était de retour en cours mardi matin et il a obtenu l'absolution conditionnelle s'évitant ainsi un casier judiciaire permanent en lien avec les événements.
Dans les conditions liées à son absolution, on retrouve, entre autres, l'interdiction de se présenter au conseil municipal de Rimouski et d’avoir des armes en sa possession.
Il devra aussi compléter 50 heures de travaux communautaires.
Les charges portées contre lui étaient: la participation à un attroupement illégal en portant un masque dans le but de cacher son identité, d’avoir fait du tapage, d’avoir gêné d’autres personnes et d’avoir entravé le travail de deux policiers.
Fred Dubé avait mené un groupe d'une trentaine de manifestants et manifestantes à la salle du conseil municipal de Rimouski pour réclamer que les élus adoptent des mesures beaucoup plus sévères en environnement. Ils dénonçaient également «l'immobilisme des élus municipaux en termes de crise du logement.»
Les élus(es) de la Ville de Rimouski ont alors demandé aux manifestants de retirer leurs masques, de reprendre leur place et d'attendre la période de questions pour intervenir à nouveau auprès des élus(es).
Le groupe a refusé d'obtempérer nécessitant l'intervention de deux agents de la Sûreté du Québec (SQ). Au moment de son arrestation, Fred Dubé a entravé le travail des policiers.
Quelques mois après les événements, le maire de Rimouski Guy Caron avait dénoncé «les manifestations qui deviennent de l'intimidation.»
«Il y a des limites à ne pas franchir. À propos de ce qui s'est passé cet été, c'est surtout sur la question de l'intimidation des élus qu'il faut porter attention. Le fait d'avoir trente personnes dont on ne connait pas l'identité puisqu'elles sont cagoulées, qui disent faire une manifestation pacifique; c'est pacifique jusqu'à ce que ça ne le soit plus», avait-il alors confié.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.