Le «Superman» atikamekw, Alex Boivin-Flamand, s’est éteint dimanche soir à l’âge de 19 ans, laissant un souvenir indélébile dans sa communauté. Le jeune homme, polyhandicapé, a déjoué les pronostics: à sa naissance les médecins ne lui donnaient que quelques mois à vivre.
«C’est très difficile, mais c’est aussi un soulagement, car depuis quelque temps il a eu plus de pneumonies», confie son père, Nelson Flamand.
Le père du jeune Alex souligne que son fils lui aura enseigné beaucoup de choses au fil des années, notamment la patience, la persévérance, la force et l’estime de soi.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo liée à l'article.
Le jeune homme avait ému la foule du Centre Bell en juin 2021 alors qu’il avait été présenté sur grand écran en plein match du Canadien de Montréal. Il réalisait alors son rêve, en compagnie de sa famille. Sa condition n’empêchait pas Alex d’être un amateur de hockey, de canot, de VTT, etc.
En 2021, il avait pris part à l’Expédition des Grands aventuriers avec sa famille et une cinquantaine de canotiers. L’expédition en canot avait comme objectif de lutter contre le racisme envers les Premières nations.
«Alex était vraiment, vraiment heureux. Il se mettait les mains de chaque côté du canot et jouait avec l’eau pendant qu’on ramait. Ç’a été des moments marquants», raconte M. Flamand.

Il sera possible de présenter un dernier au revoir au jeune Alex mercredi alors qu’il sera exposé à Saint-Félix-de-Valois. Les deux jours suivants, le «Superman» atikamekw sera exposé dans sa communauté de Manawan. Une journée de deuil a d’ailleurs été décrétée à Manawan vendredi où une cérémonie sera organisée.
L’accès à des logements adaptés, la mission d’une famille
Nelson Flamand s’est donné pour mission d’améliorer l’accès à des logements adaptés et abordables pour des enfants autochtones avec des besoins spéciaux.
En 2021, il a lancé le projet de Maison de répit «Nokiwin» à Trois-Rivières. «Je vais continuer de mettre encore plus de temps sur le projet», a dévoilé le papa endeuillé à Noovo Info.
«Dans chaque communauté, il y a beaucoup d’enfants qui ont des besoins spéciaux et on sait qu’il y a des parents qui sont fatigués et qui n’ont pas vraiment d’aide», a ajouté M. Flamand.

La famille atikamekw a été contrainte de déménager à plusieurs reprises justement pour avoir accès à plus de soins et à un logement adapté aux besoins de son fils. Elle a d’abord quitté sa communauté de Manawan dans la région de Lanaudière, direction Trois-Rivières, avant de déménager à Bécancour.
Le jeune Alex est aussi le petit frère du guitariste et chanteur Ivan Boivin, étoile montante de la scène musicale autochtone et québécoise.
«Alex nous a laissé un beau testament: d’être fort malgré toutes les embûches que la vie peut t’apporter et la volonté de vivre», a avancé le frère du jeune Alex.

