Début du contenu principal.
Les responsables de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé jeudi des assouplissements à certaines restrictions à compter de lundi prochain.
La médecin-hygiéniste en chef, Janice Fitzgerald, a reconnu jeudi que cette décision d’assouplir les restrictions intervient après le mois le plus meurtrier jamais enregistré à Terre-Neuve-et-Labrador depuis le début de la pandémie, il y a près de deux ans.
Les autorités signalaient jeudi un nouveau décès lié à la COVID-19, portant le bilan total à 45, mais plus de la moitié de ces décès sont survenus depuis le 31 décembre.
À lire également - Le Québec rapporte 42 nouveaux décès
La docteure Fitzgerald a annoncé que les ménages pourront dès lundi augmenter leurs contacts à 20 personnes, plutôt que 10. Les bars pourront aussi rouvrir à la moitié de leur capacité.
Et dès cette fin de semaine, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à s’isoler après leur arrivée, mais ils devront toujours passer un test rapide chaque jour pendant cinq jours.
La docteure Fitzgerald explique que les gens ont maintenant des outils, comme la vaccination, pour se protéger du mieux qu’ils peuvent des infections. Elle souligne que la transmissibilité élevée du variant Omicron signifie que la province ne verra probablement pas de jours sans cas actifs de COVID-19.
Les responsables de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard ont signalé jeudi 12 hospitalisations à cause de la COVID-19, en baisse de trois par rapport au jour précédent. Deux patients se trouvent aux soins intensifs.
Ils ont indiqué que trois autres patients qui ont été admis pour d’autres raisons ont été déclarés positifs à la COVID-19.
Les autorités continuent de surveiller plusieurs éclosions dans les établissements de soins de longue durée et de soins communautaires, ainsi que dans les garderies et les hôpitaux. Elles ont fait état de la fin d’une éclosion au centre de traitement de la toxicomanie St. Eleanor’s House, à Summerside.
Les responsables de la santé ont signalé 186 nouveaux cas de COVID-19. La province comptait jeudi 2282 infections actives signalées.