Début du contenu principal.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est attaqué au gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) sur la façon dont il a financé et géré l’hébergement et les soins des personnes aînées au cours des cinq dernières années.
«Avec les obsessions caquistes, on a perdu cinq ans, au Québec, à améliorer les conditions d’hébergement, les soins de nos personnes aînées», a soutenu le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, en conférence de presse mardi matin à l’Assemblée nationale.
Le PLQ dénonce notamment le fait que des lits dans les maisons pour aînés sont inoccupés en raison du manque de personnel. La porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, Linda Caron, estime que le gouvernement aurait pu mieux utiliser ses ressources afin d’entretenir les CHSLD existants.
«Ces sommes-là auraient pu être utilisées pour réparer, entretenir des CHSDL qui sont vétustes [...] ce qui aurait permis aux personnes de rester dans leur établissement», a martelé Mme Caron.
La députée de La Pinière rapporte que 4200 personnes sont sur une liste d’attente et «n’ont pas de place nulle part».
«Le gouvernement caquiste a vendu un bon rêve aux Québécois, mais entre le rêve et la réalité, il y a vraiment une marche qui est très haute», a-t-elle ajouté.
Ultimement, le PLQ demande au gouvernement de rectifier le tir pour ces personnes qui ne peuvent pas se permettre d’attendre plusieurs années avant d’accéder à un lit.