Début du contenu principal.
Les propriétaires de la «Maison Brune» de l'avenue de la Cathédrale proposent 2 options aux opposants en lien avec la démolition prochaine de cet édifice.
Les Immeubles Vianney Ouellet offrent de vendre l'édifice à 1$ à des investisseurs qui devront le déménager à leur frais sur un autre terrain.
L'autre option disponible est l'achat de l'ensemble des édifices du quadrilatère incluant la «Maison Brune».
Le président Rusty Ouellet comprend mal l'opposition à la démolition considérant que son entreprise prévoit mettre le bâtiment à terre pour faire place à une nouvelle maison de type bigénération.
Il ajoute que le projet global pour l'ensemble du quadrilatère incluant l'avenue de la Cathédrale et la rue Saint-Laurent Ouest pourrait permettre la construction de 37 unités de logement.
Rappelons que les Immeubles Vianney Ouellet ont fait l'acquisition de la maison en 1999 et à ce moment, elle n'était en aucun cas reconnu comme un bien culturel ou patrimonial.
L'évaluation municipale était de 77 000$ en très grande majorité en raison de la valeur du terrain.
La première intention des propriétaires était de construire un nouveau développement commercial et résidentiel dans le quadrilatère qui comprend la «Maison Brune» et les bureaux de l'entreprise.
Le rapport d'expertise d'ingénieurs avait également conclu que considérant la vétusté de la maison, sa vie utile était pratiquement terminée.
Pour les Immeubles Ouellet, une rénovation équivaut à une reconstruction complète et entraîne des coûts prohibitifs.
La relation entre le propriétaire et les locataires de la «Maison Brune» a toujours été cordiale jusqu'au dépôt d'une demande de démolition auprès des autorités municipales.
Depuis cette demande déposée en décembre 2021, toutes les offres de relocalisation des locataires ont été refusées incluant la plus récente il y a un mois.