Le conseil municipal de Magog a finalement tranché dans la saga de l’aréna à deux glaces: Magog choisit le parc de l’Est pour y construire le projet de plusieurs dizaines de millions de dollars, et non l’école secondaire La Ruche.
La mairesse, Nathalie Pelletier, qui croyait «personnellement au site de l’école secondaire», a choisi de se rallier avec l’entièreté du conseil pour changer la direction du projet.
«Rallions-nous autour de ce projet, comme j’ai fait et comme les élus ont tout fait ensemble. On est unis dans cette décision», exprime Mme Pelletier.
Parmi les raisons, le conseil souligne le manque d’acceptabilité sociale envers la première option, notamment au niveau de la circulation et du stationnement.
Notons que l’école est située en plein quartier résidentiel, alors que le parc est accessible via l’autoroute 55.
À voir dans la vidéo ci-dessous.
De plus, la construction de l’aréna au parc de l’Est pourrait se faire à moindres coûts. L’estimation du projet à l’école s’élevait à 63,5 millions de dollars, alors que celle du parc est de 43 millions de dollars.
De plus, la ville reprend le flambeau du projet qui était d’abord piloté par l’OBNL Memphrémagog.
Toutefois, en changeant l’endroit et la gouvernance du projet, la ville risque de perdre une subvention de 23,6 millions de dollars accordée par le gouvernement du Québec.
«Il y a un risque. Mais, avec les coûts qui avaient explosé, le faible contrôle de la ville [...] le conseil, finalement, a décidé de changer sa décision», explique la mairesse.
Une résolution sera adoptée à la séance du conseil de lundi soir. Si tout se passe bien, la construction de l’aréna pourrait débuter en 2027.
