Début du contenu principal.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères demande à Ottawa de reprendre les recherches pour retrouver 12 occupants d'un navire de pêche espagnol qui a coulé mardi matin au large de Terre-Neuve.
Le ministre Jose Manuel Albares a écrit sur Twitter jeudi qu'il aimerait que les recherches reprennent lorsque les conditions météorologiques en mer le permettront.
À lire en complément : Naufrage d'un bateau espagnol : au moins dix morts
M. Albares remercie son homologue canadienne, Mélanie Joly, pour le fait que les équipes de recherche et sauvetage aient retrouvé le Villa de Pitanxo, un navire de pêche de 50 mètres qui a coulé tôt mardi matin dans l'Atlantique Nord.
L'opération de recherche et sauvetage pour retrouver les marins pêcheurs disparus a été annulée mercredi après-midi, alors que les équipes faisaient face à des vents violents et des vagues de 10 mètres de haut.
Trois marins pêcheurs ont pu être secourus et les corps de neuf autres ont été retrouvés sur le site des débris, à environ 460 km à l'est de Saint-Jean.
Le lieutenant-commandant Brian Owens, du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax, a déclaré mercredi que le dossier était maintenant confié à la Gendarmerie royale du Canada, en tant qu'«enquête sur personnes disparues en mer».