Début du contenu principal.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tentera au cours de la prochaine année de trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en milieu agricole.
Le projet sera mené par Ahmed Koubaa, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts, et portera sur la biométhanisation des résidus bovins, agricoles et forestiers.
Il sera réalisé en partenariat avec l'entreprise Écobœuf, située à Dupuy, ainsi qu'avec des chercheurs spécialisés dans le domaine.
L'étude se penchera sur le traitement biologique des matières organiques résiduelles menant à la production de biogaz pouvant être utilisés comme sources d'énergie.
Plus concrètement, elle vise à valoriser le fumier de bovins ainsi que les résidus agricoles et forestiers par un procédé de biométhanisation sèche développé en Europe.
De plus, lors de la transformation, les résidus agricoles et forestiers serviront de support de croissance de digestion de la matière, ce qui permettra d'éviter leur enfouissement ou leur incinération.
Notons que, au Canada, le secteur de l’élevage est principalement concerné par l’émission de gaz à effet de serre, car une vache émet annuellement la même quantité de GES qu’une voiture au carburant.
Ce projet pourrait donc avoir des retombées financières importantes pour les entreprises agricoles, car il pourrait réduire les coûts énergétiques de leurs opérations et engendrer des revenus par la vente de biogaz.