Début du contenu principal.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est en pleine croissance.
L'organisation travaille sur pas moins de 16 projets majeurs qui deviendront réalités à divers moments dans les prochaines années. Cependant, pour ce faire, la Fondation de l'UQAT est à la recherche de financement.
La plus grosse campagne de financement de son histoire maintenant lancée, l'organisation doit regrouper 25 M$ d'ici cinq ans afin de mener à bien l'ensemble des projets.
Parmi ceux-ci, il y a la création d'une filière spécialisée en grandes cultures biologiques au Témiscamingue et l'ajout dans la région d'un laboratoire sur l'acceptabilité sociale de projets d'exploitations des ressources naturelles
L'ensemble des MRC régionales sont concernées par ces différents projets, de même que Mont-Laurier et Montréal.
«Soyez assuré qu'on va en reparler dans les prochaines années. Ces projets nécessitent le soutien de la Fondation et votre soutien à vous. Ces 25 M$ qu'on va amasser dans les prochaines années, c'est pour lever 160 M$ en projets. C'est énorme. Ça va vraiment changer la couleur et le visage de l'UQAT dans les prochaines années. Merci de croire en cette grande université.», lance le recteur de l'UQAT, Vincent Rousson.
La liste complète des projets :
1- Fonds de bourses pour étudiantes et étudiants autochtones, inuit, étrangers, émérites et francophones hors Québec (valeur totale du projet : 2 M$ / contribution de la Fondation : 2 M$)
2- Chaire en développement des petites collectivités (valeur totale du projet : 1 M$ / contribution de la Fondation : 500 000$)
3- Chaire en santé et perspectives autochtones (valeur totale du projet : 500 000$ / contribution de la Fondation : 500 000$)
4- Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d'automatisation pour les mines intelligentes (valeur totale du projet : 500 000$ / contribution de la Fondation : 500 000$)
5- Création d'une filière spécialisée en grandes cultures biologiques (valeur totale du projet : 8 M$ / contribution de la Fondation : 1,5 M$)
6- Laboratoire de recherche participatif sur l'acceptabilité sociale de projets d'exploitations responsables des ressources naturelles (valeur totale du projet : 500 000$ / contribution de la Fondation : 500 000$)
7- Observatoire d'Eeyou Istchee Baie-James (valeur totale du projet : 1 M$ / contribution de la Fondation : 500 000$)
8- Agrandissement des laboratoires de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (valeur totale du projet : 1,2 M$ / contribution de la Fondation : 90 000$)
9- Ajout d'infrastructures de résidence et de laboratoire lourd à Amos (valeur totale du projet : 6,5 M$ / contribution de la Fondation : 650 000$)
10- Centre d'innovation multiservice (valeur totale du projet : 15 M$ / contribution de la Fondation : 1,5 M$)
11- Construction de la clinique interdisciplinaire d'enseignement et de recherche en soins de santé et de services psychosociaux (valeur totale du projet : 22 M$ / contribution de la Fondation : 2,25 M$)
12- Construction d'une nouvelle infrastructure pour l'Institut de recherche en mines et en environnement (valeur totale du projet : 50 M$ / contribution de la Fondation : 10 M$)
13- Construction d'un nouveau campus de l'UQAT à Mont-Laurier (valeur totale du projet : 11,5 M$ / contribution de la Fondation : 1,25 M$)
14- Construction du pavillon de l'Institut de recherche en foresterie (valeur totale du projet : 20 M$ / contribution de la Fondation : 2 M$)
15- Expansion du centre de Montréal (valeur totale du projet : 10 M$ / contribution de la Fondation : 750 000$)
16- Optimisation des infrastructures de l'UQAT en Abitibi-Ouest (valeur totale du projet : 10 M$ / contribution de la Fondation : 1 M$)