Début du contenu principal.
Les enseignants rentreront au travail jeudi, mais les cours reprendront vendredi, peut-on lire sur le site Web de l'UQAR.
Les membres du Syndicat des professeurs et des professeures de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont voté mercredi après-midi en faveur d'une entente proposée par leur employeur à 83,6 %.
Les négociations avec le Syndicat des professeurs et des professeures de l'Université du Québec à Rimouski ont commencé d'un commun accord à la fin du mois d'août 2022 alors que les professeurs étaient sans contrat de travail depuis mai 2022.
Le vote met fin à la grève générale illimitée déclenché par les enseignants. Deux jours de grève ont eu lieu cette semaine pour mettre de la pression sur l'UQAR et en arriver à une entente. Les enseignants rentreront au travail jeudi, mais les cours reprendront vendredi, peut-on lire sur le site Web de l'UQAR.
Jeudi, certains cours seront donnés par des personnes chargées de cours.
Les négociations achoppaient principalement sur la rémunération et «la reconnaissance de la surtâche». Les syndiqués se plaignaient d'écarts salariaux avec les professeurs d'universités comparables, comme l'UQAT (Abitibi-Témiscamingue) et l'UQAC (Chicoutimi).
Selon le syndicat, la récente entente permet des gains au niveau du salaire, de l'accompagnement des étudiants et sur la conciliation travail-famille-vie personnelle.
La nouvelle convention collective sera en vigueur à partir du 21 novembre prochain.