Début du contenu principal.
Après avoir travaillé plusieurs mois sur le dossier du désinvestissement dans les énergies fossiles, l’Université de Montréal prend un nouveau virage axé sur le développement durable.
L’UdeM retirera son fonds de dotation toutes les actions cotées en Bourse de compagnies actives dans le secteur des énergies fossiles, détenues directement ou indirectement, d’ici le 31 décembre 2025.
À lire également:
«Cette annonce s’ajoute aux décisions prises dans les dernières années en matière d’investissement responsable et cela me conforte dans la conviction que notre université pose les bons gestes. Ils réaffirment notre volonté de réduire notre empreinte carbone, mais surtout ils envoient le signal fort que l’UdM est à un tournant en matière de développement durable», a déclaré le recteur, Daniel Jutras.
Le Fonds de dotation sert principalement à financer des projets de recherche et des bourses d’études. Au 31 décembre 2021, la valeur totale du Fonds était estimée à 420 M$ et les investissements relatifs aux énergies fossiles représentaient 4% de sa valeur.
«Il ne faut jamais perdre de vue toute l’influence que nous exerçons dans la société en tant que communauté de penseurs, d’enseignants, de scientifiques et d’étudiants à l’avenir rempli de promesses. En se retirant des hydrocarbures, l’Université prêche par l’exemple et se range du côté de toutes les études scientifiques, qui implorent l’humanité d’accélérer sa transition énergétique», a poursuivi M. Jutras.
En 2021, l’établissement a dévoilé un plan stratégique sur le thème du changement. «L’UdM souhaite que son développement soit durable pour l’environnement et la société et que ses choix soient cohérents avec cet idéal», y peut-on lire.
Ayant une vision plus écologique et durable, le recteur Jutras a dit que ça ne sera pas la dernière fois que l’UdeM osera le changement pour entreprendre des virages verts.
Avec d'autres établissements supérieurs d'Amérique du Nord, l'université s'engage dans une démarche de désinvestissement dans le secteur pétrolier et dans la luttre contre les changements climatiques.
À VOIR | Cinq impacts des changements climatiques qui pourraient toucher votre vie quotidienne