Début du contenu principal.
Des agents de l'unité des crimes financiers de la Sûreté du Québec (SQ) étaient à Kanesatake jeudi matin afin de procéder à une perquisition et à une saisie dans le cadre d'une enquête sur une fraude présumée - un détournement de fonds - qui aurait eu lieu pendant la pandémie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La police, à bord de véhicules banalisés, s'est rendue au bureau de la bande du Conseil Mohawk de Kanesatake (MCK) et au Centre de santé de Kanesatake.
Un message sur la page Facebook du MCK conseillait aux membres de la communauté de s'abstenir d'essayer d'accéder aux zones.
«Le grand chef [Victor Bonspille] et le directeur général du centre de santé [Teiawenhniseráhte Jeremy Tomlinson] ont été informés de l'opération tôt ce matin et coopèrent avec les enquêteurs», lit-on sur Facebook.
«Cela fait longtemps que ça se prépare», a déclaré le grand chef du MCK, Victor Bonspille, à CTV News. «Ceux qui doutent et ceux qui sont impliqués dans cette enquête voient enfin et ont cette preuve visuelle que c'est réel et que les responsables seront tenus pour compte.»
La SQ a confirmé que des agents étaient sur le territoire, mais n'a pas précisé la raison, car il s'agit d'une enquête en cours.
Le porte-parole de la SQ Benoit Richard a toutefois affirmé que l'enquête n'était pas liée aux récents rapports médiatiques sur le nettoyage de matériaux toxiques de l'usine de recyclage G&R à Kanesatake, sur lesquels les ministres de l'environnement du Canada et du Québec se sont tous deux prononcés.
Victor Bonspille a déclaré à CTV News qu'une enquête pour fraude avait été ouverte après qu'il eut demandé un audit financier des actions entreprises par son prédécesseur Serge Otsi Simon et son conseil. «Je prie pour que cette enquête prouve et confirme ce qui est ressorti de l'audit financier», a déclaré M. Bonspille. «Tout ce que j'ai essayé de faire connaître est en train de se réaliser. Tout est en train de voir le jour.»