International

L'Ukraine subit une attaque de missiles russes qui a fait au moins trois morts

407 drones et 44 missiles ont été tirés par la Russie dans l'une des plus grandes attaques coordonnées de cette guerre qui dure depuis trois ans.

Mis à jour

Publié

3dbfecb49a6b71661c81286f8906434f062bc46285be7e4fd6b9088b834421ea.jpg Une explosion après une frappe aérienne russe sur Kyiv, en Ukraine, le vendredi 6 juin 2025. THE ASSOCIATED PRESS/Evgeniy Maloletka (THE ASSOCIATED PRESS/Evgeniy Maloletka)

Une attaque nocturne de roquettes et de drones contre l'Ukraine a fait au moins trois morts et 20 blessés à Kyiv, ont annoncé vendredi les autorités, alors que la Russie a pris pour cible au moins six régions du pays.

Selon le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yurii Ihnat, 407 drones et 44 missiles ont été tirés par la Russie dans l'une des plus grandes attaques coordonnées de cette guerre qui dure depuis trois ans.

M. Ihnat a ajouté que le barrage comprenait des missiles balistiques et de croisière, ainsi qu'un mélange de drones d'attaque et de leurres. Les forces ukrainiennes ont dit avoir abattu environ 30 missiles de croisière et jusqu'à 200 drones.

«La Russie ne change pas de visage», a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, avait signalé plus tôt que quatre personnes avaient été tuées. Son bureau n'a pas répondu immédiatement à une demande de clarification.

Les villes ukrainiennes sont régulièrement bombardées depuis que la Russie a amorcé son invasion, en février 2022. Selon les Nations unies, ces attaques ont tué plus de 12 000 civils.

La guerre se poursuit sans relâche, même si les efforts diplomatiques menés par les États-Unis pour parvenir à un accord ont donné lieu à deux cycles de pourparlers de paix directs entre les délégations de la Russie et de l'Ukraine.

Les négociations n'ont toutefois pas abouti à des avancées significatives et les parties restent très éloignées quant aux conditions de la fin des combats.

L'Ukraine a proposé un cessez-le-feu de 30 jours et une rencontre entre le président Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine afin de sortir de l'impasse. Le Kremlin a toutefois rejeté cette trêve et n'a pas bougé d'un pouce.

Lors d'un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, en début de semaine, M. Poutine a tranché qu'il répliquerait à l'audacieuse attaque à longue portée menée dimanche par l'Ukraine contre des bases aériennes russes.

L'attaque de la nuit de jeudi à vendredi est survenue quelques heures après que M. Trump a affirmé qu'il valait peut-être mieux laisser l'Ukraine et la Russie «se battre pendant un certain temps» avant de les séparer et de rechercher la paix.

La Russie fait aussi état d'attaques

En Russie, les défenses aériennes ont abattu vendredi matin dix drones ukrainiens qui se dirigeaient vers la capitale, a rapporté le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Les vols dans les aéroports de Moscou ont été suspendus temporairement pendant la nuit par mesure de précaution.

Des drones ukrainiens ont également pris pour cible trois autres régions de Russie, ont indiqué les autorités, endommageant des immeubles résidentiels et des installations industrielles. Trois personnes ont été blessées, selon les autorités.

Le ministère russe de la Défense a précisé que les défenses aériennes avaient abattu 174 drones ukrainiens au-dessus de 13 régions tôt vendredi. Il a ajouté que trois missiles ukrainiens Neptune avaient également été abattus au-dessus de la mer Noire.

Par ailleurs, une locomotive a déraillé tôt vendredi dans la région de Belgorod après que la voie ferrée a été détruite par une explosion, a signalé le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov. La Russie a récemment accusé l'Ukraine de saboter son réseau ferroviaire.

Les défenses aériennes sous pression

À Kyiv, plusieurs explosions ont été entendues pendant des heures, alors que des débris tombés ont provoqué des incendies dans plusieurs quartiers, a raconté le chef de l'administration municipale de la ville, Tymur Tkachenko.

«Nos équipes de défense aérienne font tout leur possible. Mais nous devons nous protéger les uns les autres et rester en sécurité», a écrit M. Tkachenko sur Telegram, exhortant la population à se mettre à l'abri.

Vitalina Vasylchenko, qui est âgée de 14 ans, s'est réfugiée dans un stationnement avec sa sœur de 6 ans et leur mère après qu'une explosion a arraché l'une de leurs fenêtres de ses gonds.

«J'ai entendu un bourdonnement, puis mon père a couru vers moi et m'a protégée avec ses mains, puis il y a eu une très forte explosion, a-t-elle témoigné. Toute ma vie a défilé devant mes yeux, j'ai cru que c'était fini. J'ai commencé à paniquer. Je suis sous le choc d'être encore en vie.»

Le responsable ukrainien des droits de la personne, Dmytro Lubinets, a appelé à une réponse internationale forte à la dernière attaque nocturne de la Russie.

«La Russie agit comme un terroriste, en ciblant systématiquement les infrastructures civiles», a écrit M. Lubinets sur Telegram.

«Le monde doit réagir clairement et prendre des mesures concrètes, notamment en condamnant les actions de l'agresseur.»

Trois secouristes tués

Les autorités ont fait état de dégâts dans plusieurs quartiers de Kyiv, et les secours sont intervenus à plusieurs endroits.

Le ministère ukrainien de l'Intérieur a souligné que trois secouristes avaient été tués dans la capitale alors qu'ils intervenaient à la suite des frappes russes.

«Ils travaillaient sous les tirs pour aider les gens», a fait valoir le ministère dans un communiqué.

Plus de 2000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi à la suite de l'attaque russe nocturne, a indiqué l'administration municipale de Kyiv.