L'Ukraine a annoncé vendredi procéder à de nouvelles évacuations forcées de civils dans l'est de son territoire, où les troupes russes continuent de gagner du terrain depuis des mois, après une mesure similaire fin juillet.
«Nous commençons l'évacuation obligatoire des familles avec enfants», a annoncé sur Telegram Vadym Filachkine, le gouverneur de la région de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats. Il a dressé la liste d'une vingtaine de localités devant être évacuées.
Ces villages, qui abritent des centaines de personnes, sont tous situés à environ 30 kilomètres de la ligne de front.
«Au total, environ 109 enfants se trouvent actuellement dans ces localités», a précisé M. Filachkine. «Je le répète une fois de plus : rester dans la région de Donetsk est extrêmement dangereux. Évacuez tant que vous le pouvez encore», a-t-il ajouté.
L'armée russe gagne du terrain dans l'est de l'Ukraine depuis plus d'un an et, en juillet, elle a accéléré ses avancées pour le quatrième mois consécutif.
À l'exception des premiers mois de l'invasion russe, lancée en février 2022, seul le mois de novembre de l'année dernière a vu des avancées russes plus importantes que celles du mois dernier, selon une analyse par l'AFP des données de l'Institute for the Study of War, basé aux États-Unis.
Le président américain Donald Trump, qui fait pression pour mettre fin à cette guerre, devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet la semaine prochaine, selon le Kremlin.
