Début du contenu principal.
L’incursion de Kyiv dans la région russe de Koursk change la trajectoire de la guerre et renforce le moral de la population ukrainienne fatiguée par la guerre.
Les forces ukrainiennes ont détruit ou endommagé les trois ponts traversant sur la rivière Seïm dans l’ouest de la Russie, selon des sources russes, alors que l’incursion de Kiev dans l’ouest de la Russie entrait mardi dans sa troisième semaine.
L’incursion de Kyiv dans la région russe de Koursk change la trajectoire de la guerre et renforce le moral de la population ukrainienne fatiguée par la guerre, bien que l’issue finale de l’incursion — la première attaque contre la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale — reste impossible à prédire.
Même si l’Ukraine salue son succès sur le territoire russe, l’avancée russe dans l’est de l’Ukraine est sur le point de revendiquer un autre centre clé, la ville de Pokrovsk.
Les attaques de l’Ukraine sur les trois ponts sur la rivière Seïm à Koursk pourraient potentiellement piéger les forces russes entre la rivière, l’avancée ukrainienne et la frontière ukrainienne. Déjà, ils semblent ralentir la réponse de la Russie à l’incursion de Koursk, lancée par l’Ukraine le 6 août.
Au cours de la fin de semaine, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne a publié deux vidéos de ponts sur la Seïm touchés, et des photos satellites de Planet Labs PBC, analysées mardi par l’Associated Press, ont confirmé qu’un pont dans la ville de Glushkovo avait été détruit.
Un enquêteur militaire russe a confirmé lundi que l’Ukraine avait «totalement détruit» un pont et endommagé deux autres dans la région. L’étendue complète des dégâts reste incertaine.
«À la suite de bombardements ciblés avec l’utilisation de roquettes et d’armes d’artillerie contre des bâtiments résidentiels et des infrastructures civiles dans le village de Karyzh… un troisième pont sur la rivière Seïm a été endommagé», a déclaré le représentant anonyme du Comité d’enquête russe, dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram du présentateur de la télévision d’État russe Vladimir Soloviev.
Les blogueurs militaires russes Vladimir Romanov et Yuri Podolyaka et plusieurs chaînes Telegram pro-guerre de premier plan en Russie ont également affirmé que le troisième pont avait été ciblé et endommagé. Le message de M. Podolyaka a été partagé par Roman Alekhin, conseiller du gouverneur régional par intérim de Koursk.
Depuis le début de l’incursion dans la région de Koursk, l’armée ukrainienne a capturé 1263 kilomètres carrés et 93 colonies, a déclaré mardi le plus haut commandant militaire ukrainien — contre 1 000 kilomètres carrés il y a une semaine. Le général Oleksandr Syrskyi a fait ces remarques lors d’une réunion avec des responsables locaux.
L’agence de presse russe TASS a annoncé que 17 personnes avaient trouvé la mort et 140 avaient été blessées dans l’incursion ukrainienne, citant une source anonyme du service médical russe. Sur les 75 personnes hospitalisées, quatre sont des enfants.
Le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré mardi après-midi que plus de 500 personnes avaient quitté les zones dangereuses de la région de Koursk au cours des dernières 24 heures. Au total, plus de 122 000 personnes ont été réinstallées depuis le début de l’attaque ukrainienne, a-t-il ajouté.
Un autre exemple de la guerre menée par l’Ukraine sur le sol russe a été l’incendie d’une ampleur inédite qui a duré trois jours consécutifs après qu’un dépôt pétrolier a été touché par des drones ukrainiens.
L’incendie du dépôt de la ville de Proletarsk a ravagé une superficie d’un hectare, selon les agences de presse russes. Quelque 500 pompiers ont participé à l’opération, et 41 d’entre eux ont déjà été hospitalisés pour des blessures, selon TASS, citant des responsables locaux.
L’incursion de l’Ukraine a révélé les vulnérabilités russes selon des analystes et des responsables
Les six mois de lutte acharnée de la Russie dans la région, après la prise d’Avdiivka, ont coûté cher aux deux camps en troupes et en blindés.
La Russie veut contrôler toutes les parties de Donetsk et de la ville voisine de Louhansk, qui constituent ensemble la région industrielle du Donbass.
Mardi également, quatre adolescents ont été blessés après que les forces russes ont frappé un parc dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur local Ivan Fedorov sur Telegram. Un adolescent de 15 ans est décédé plus tard à l’hôpital, selon le bureau du procureur général ukrainien. On ne sait pas exactement quelle arme a été utilisée, mais Fedorov a déclaré que le site de l’impact se trouvait à quelques mètres d’une aire de jeux pour enfants et d’un café.
Dans la région voisine de Kherson, les frappes russes ont blessé quatre hommes et un garçon de 14 ans, ont rapporté les autorités locales. Pendant ce temps, dans la région de Belgorod, dans le sud de la Russie, une attaque de drone ukrainien a blessé un civil, selon le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.