Début du contenu principal.
Les forces du Kremlin ont quant à elles frappé une clinique à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, tuant une passante de 69 ans et blessant 23 autres personnes, dont deux enfants, ont indiqué des responsables ukrainiens.
La région de Belgorod, dans le sud de la Russie, à la frontière avec l'Ukraine, a été attaquée vendredi par des tirs d'artillerie, des obus de mortier et des drones ukrainiens, selon les autorités, quelques heures après que deux drones aient frappé une ville russe dans une région voisine de la péninsule de Crimée, annexée par l'Ukraine.
Les forces du Kremlin ont quant à elles frappé une clinique à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, tuant une passante de 69 ans et blessant 23 autres personnes, dont deux enfants, ont indiqué des responsables ukrainiens. Par ailleurs, un missile russe S-300 a touché un barrage dans le district de Karlivka, dans la province de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, faisant peser sur les localités voisines la menace de graves inondations.
La ville de Graivoron à Belgorod, située à environ sept kilomètres de la frontière ukrainienne, a été la cible de tirs pendant plusieurs heures. Quatre maisons, un magasin, une voiture, un gazoduc et une ligne électrique ont été endommagés, a indiqué le gouverneur Vyacheslav Gladkov.
Plus près de la frontière, un centre de loisirs, un magasin et une maison inhabitée ont été endommagés dans le village de Glotovo. Aucune victime n'est à déplorer, selon M. Gladkov.
En début de semaine, la région de Belgorod a été la cible de l'une des plus graves attaques transfrontalières en provenance d'Ukraine depuis le début de la guerre il y a 15 mois. Les détails de ce raid sont obscurs. La Russie a accusé les forces armées ukrainiennes, mais deux groupes russes ont déclaré qu'ils étaient impliqués, dans le but de faire tomber le président russe Vladimir Poutine.
Des responsables de la ville de Krasnodar, dans le sud de la Russie, dans la région du même nom qui borde la Crimée, ont indiqué que deux drones avaient frappé dans cette ville. Des témoins ont déclaré aux médias locaux qu'ils avaient entendu quelque chose comme le bruit d'une mobylette, puis deux explosions.
«Les bâtiments ont été endommagés, mais les infrastructures essentielles n'ont pas été touchées. Et surtout, il n'y a pas eu de victimes», a écrit le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, sur Telegram.
Le maire de Krasnodar, Yevgeny Naumov, a révélé qu'un immeuble résidentiel et un immeuble de bureaux avaient été endommagés, mais qu'il n'y avait pas eu de victimes.
Les attaques de drones contre les régions russes situées à la frontière avec l'Ukraine sont régulières depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février de l'année dernière, et les attaques se sont intensifiées le mois dernier.
Au début du mois, une raffinerie de pétrole à Krasnodar a été attaquée par des drones pendant deux jours consécutifs.
Jeudi, le ministère ukrainien de la Défense a publié des images montrant un drone attaquant le navire de reconnaissance russe Ivan Khurs dans la mer Noire, un autre incident apparent où les forces de Kyiv harcèlent la Russie.
La vidéo ne montre pas le drone en train de frapper le navire.
Cette vidéo fait suite à des informations publiées mercredi par le ministère russe de la Défense selon lesquelles l'Ukraine avait lancé une attaque "infructueuse" contre l'Ivan Khurs à l'aide de trois vedettes rapides sans pilote, les trois embarcations ayant été attaquées et détruites avant d'atteindre le navire. Moscou a diffusé des images montrant prétendument la destruction d'un des bateaux sans équipage.
Au moins deux civils ont été tués et trois autres blessés lors des attaques russes contre l'Ukraine au cours des dernières 24 heures, selon le bureau du président ukrainien.