Les forces ukrainiennes ont touché un important oléoduc dans la région de Moscou qui alimente l'armée russe, a indiqué samedi le renseignement militaire ukrainien.
Cette annonce intervient dans un contexte de campagne russe soutenue, marquée par des frappes massives de drones et de missiles contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
L'opération a été menée vendredi soir, selon un communiqué diffusé sur la chaîne Telegram. L'agence, connue sous l'acronyme HUR, l'a qualifiée de «coup dur» porté à la logistique militaire russe.
HUR a indiqué que ses forces avaient touché l'oléoduc Koltsevoy, long de 400 kilomètres, qui approvisionne l'armée russe en essence, en gazole et en kérosène depuis les raffineries de Riazan, Nijni Novgorod et Moscou.
L'opération, qui visait des infrastructures près du district de Ramenski, a détruit les trois conduites de carburant, a précisé HUR.
L'oléoduc avait une capacité de transport annuelle de 3 millions de tonnes de kérosène, 2,8 millions de tonnes de gazole et 1,6 million de tonnes d'essence, a ajouté HUR.
«Nos frappes ont eu plus d'impact que les sanctions», a déclaré Kyrylo Budanov, chef du HUR, faisant référence aux sanctions internationales imposées à la Russie à la suite de sa guerre totale et à l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Parallèlement, le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient vaincu une équipe des forces spéciales ukrainiennes dépêchée en urgence à Pokrovsk, point névralgique de la ligne de front dans l'est du pays, afin d'empêcher les troupes russes de progresser davantage dans la ville.
La Russie et l'Ukraine présentent des versions contradictoires de la situation à Pokrovsk, bastion ukrainien important dans la région de Donetsk, à l'est du pays. Le président russe Vladimir Poutine a souligné la semaine dernière que ses forces avaient encerclé les défenseurs ukrainiens de la ville.
Le porte-parole des forces ukrainiennes de l'est, Hryhorii Shapoval, a toutefois mentionné à l'Associated Press la semaine dernière que la situation à Pokrovsk était «difficile, mais sous contrôle». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi que des unités russes s'étaient infiltrées dans la ville, mais a insisté sur le fait que l'Ukraine était en train de les déloger.
Kyiv n'a pas immédiatement commenté les dernières déclarations du ministère russe de la Défense. M. Zelensky avait cependant avancé la semaine dernière que la Russie avait déployé environ 170 000 soldats dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où se situe Pokrovsk, dans le cadre d'une offensive majeure visant à s'emparer de la ville et à remporter une victoire décisive.
Vladimir Poutine tente de convaincre les États-Unis, qui souhaitent qu'il négocie un accord de paix, que l'Ukraine ne peut résister à la supériorité militaire russe. Il a également insisté sur ce qu'il présente comme le renforcement des capacités nucléaires de la Russie, tout en refusant de renoncer à ce qu'il considère comme les objectifs de guerre légitimes de son pays.
L'un des principaux objectifs de Moscou est de s'emparer de l'ensemble du Donbass, cœur industriel de l'Ukraine, qui comprend les provinces de Louhansk et de Donetsk, à l'est du pays. Kyiv contrôle encore environ un dixième de cette région riche en charbon.
Des frappes russes nocturnes
Ailleurs en Ukraine, un civil a trouvé la mort et quinze autres ont été blessés après qu'une frappe de missile balistique russe a eu lieu samedi matin dans le sud du pays, a déclaré Vitaliy Kim, un responsable local. Parmi les blessés figure un enfant, a-t-il précisé, ajoutant que la Russie avait utilisé un missile Iskander.
Une autre frappe russe, tôt samedi matin, a provoqué un incendie dans une usine à gaz de la région de Poltava, dans le centre du pays, ont rapporté les services d'urgence ukrainiens.
Ces dernières frappes interviennent alors que la Russie poursuit ses attaques massives de drones et de missiles contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Ces attaques ont entraîné des coupures de courant et des restrictions d'accès à l'électricité dans tout le pays en début de semaine, dans ce que Kyiv a qualifié de «terrorisme énergétique systématique».
Moscou a lancé 223 drones sur l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 206 d'entre eux ont été abattus. Dix-sept ont atteint des cibles dans sept régions ukrainiennes, a indiqué l'armée de l'air, sans fournir de détails.
La Russie a également touché une exploitation agricole dans la région de Tchernihiv, au nord de l'Ukraine, blessant une femme de 66 ans, selon un message publié sur Telegram par Viacheslav Chaus, un responsable du gouvernement régional.
