Début du contenu principal.
Selon une source de l'Associated Press, l'attaque a pris plus d'un an et demi à exécuter.
Une attaque de drones ukrainiens a détruit plus de 40 avions en territoire russe, a déclaré dimanche à l'Associated Press un responsable de la sécurité ukrainien. La Russie a bombardé l'Ukraine avec des missiles et des drones, la veille d'une nouvelle série de négociations directes entre les deux parties à Istanbul.
Ce responsable, qui a requis l'anonymat afin de divulguer des détails opérationnels, a déclaré que l'attaque a pris plus d'un an et demi à exécuter et qu'elle avait été personnellement supervisée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'opération a impliqué le transport de drones dans des conteneurs acheminés par camions en territoire russe, a-t-il précisé. Les drones auraient touché 41 avions russes stationnés sur plusieurs aérodromes dimanche après-midi, dont des A-50, des Tu-95 et des Tu-22M, a précisé le responsable. Moscou a déjà utilisé des bombardiers à long rayon d'action Tupolev Tu-95 et Tu-22 pour lancer des missiles sur l'Ukraine, tandis que les A-50 servent à coordonner les cibles et à détecter les défenses aériennes et les missiles guidés.
À VOIR ÉGALEMENT | «Cessez-le-feu»: Trump affirme que la Russie et l'Ukraine entameront des négociations «immédiatement»
Le ministère russe de la Défense a confirmé dans un communiqué les attaques, qui ont touché cinq aérodromes. Les drones FPV ont endommagé des avions et déclenché des incendies sur des bases aériennes de la région d'Irkoutsk, à plus de 4000 kilomètres de l'Ukraine, ainsi que de Mourmansk, dans le nord de la Russie. Les frappes ont été repoussées dans la région de l'oblast de l’Amour, en Extrême-Orient russe, et dans les régions occidentales d'Ivanovo et de Riazan, a précisé le ministère.
L'attaque est survenue le jour même où le président Zelensky a annoncé que l'Ukraine enverrait une délégation à Istanbul pour une nouvelle série de négociations de paix directes avec la Russie lundi.
Dans un communiqué diffusé sur Telegram, M. Zelensky a déclaré que le ministre de la Défense, Roustem Oumierov, dirigerait la délégation ukrainienne. «Nous mettons tout en œuvre pour protéger notre indépendance, notre État et notre peuple», a affirmé M. Zelensky.
Des responsables ukrainiens avaient précédemment appelé le Kremlin à fournir un mémorandum promis exposant sa position sur la fin de la guerre avant la réunion. Moscou avait déclaré qu'il partagerait ce mémorandum pendant les négociations.
La Russie a lancé dimanche le plus grand nombre de drones, soit 472, sur l'Ukraine depuis l'invasion de grande ampleur de février 2022, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.
Les forces russes ont également lancé sept missiles en plus de ce barrage de drones, a déclaré Youri Ihnat, chef de la communication de l'armée de l'air. Plus tôt dimanche, l'armée ukrainienne avait annoncé qu'au moins 12 militaires ukrainiens avaient été tués et plus de 60 blessés lors d'une frappe de missiles russes contre une unité d'entraînement de l'armée.
La frappe a eu lieu à 12 h 50, heure locale, précise le communiqué, soulignant qu'aucune formation ni aucun rassemblement de masse de personnel n'était organisé à ce moment-là.
Le commandant de l'armée ukrainienne Mykhaïlo Drapatiy a présenté sa démission plus tard dimanche à la suite de l'attaque. Commandant respecté, il a permis à l'Ukraine de reconquérir des territoires sur le front oriental pour la première fois depuis la contre-offensive de Kyiv en 2022.
L'unité d'entraînement était située à l'arrière de la ligne de front active, longue de 1000 kilomètres, où les drones de reconnaissance et d'attaque russes peuvent frapper. Les forces ukrainiennes manquent de troupes et redoublent de précautions pour éviter les rassemblements de masse, le ciel sur la ligne de front étant saturé de drones russes à la recherche de cibles.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche avoir pris le contrôle du village d'Oleksiivka, dans la région de Soumy, au nord de l'Ukraine. Les autorités ukrainiennes de Soumy ont ordonné samedi l'évacuation obligatoire de 11 autres localités, les forces russes progressant régulièrement dans la région.
S'exprimant samedi, le chef d'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a déclaré que les forces russes concentraient leurs principales offensives sur Pokrovsk, Toretsk et Lyman, dans la région de Donetsk, ainsi que sur la zone frontalière de Soumy.