Début du contenu principal.
Les prévisionnistes ont fait état de menaces d'ondes de tempête potentiellement mortelles, d'inondations généralisées et de vents destructeurs sur la côte nord du golfe du Mexique.
L'ouragan Francine se dirigeait mercredi vers la Louisiane et devrait toucher terre au cours des prochaines heures. Les prévisionnistes ont fait état de menaces d'ondes de tempête potentiellement mortelles, d'inondations généralisées et de vents destructeurs sur la côte nord du golfe du Mexique.
Francine a puisé dans les eaux extrêmement chaudes du golfe du Mexique pour passer du stade de tempête tropicale à celui d'ouragan de catégorie 1 dans la nuit de mardi à mercredi. Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, Francine pourrait même atteindre la catégorie 2 avec des vents de 155 à 175 kilomètres/heure avant de s'abattre sur une région côtière fragile qui ne s'est pas encore totalement remise d'une série d'ouragans dévastateurs depuis 2020.
Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, a prévenu mardi midi ― alors que Francine était encore une tempête tropicale ― que les habitants du sud de la Louisiane et de la capitale très peuplée de l'État, Baton Rouge, ainsi que de La Nouvelle-Orléans, devaient se préparer au pire.
Une fois que Francine aura touché terre, les habitants devront rester sur place plutôt que de s'aventurer sur des routes gorgées d'eau et de risquer de bloquer les premiers intervenants ou les équipes des services publics qui travaillent à la réparation des lignes électriques, a indiqué M. Landry.
Le gouverneur a indiqué que la Garde nationale de Louisiane était déployée dans les paroisses susceptibles d'être touchées par Francine. Ils sont équipés de nourriture, d'eau, de près de 400 véhicules de lutte contre les inondations, d'une centaine de bateaux et d'une cinquantaine d'hélicoptères pour faire face à la tempête, y compris pour d'éventuelles opérations de recherche et de sauvetage.
M. Landry et le gouverneur du Mississippi, M. Tate Reeves, ont tous deux déclaré l'état d'urgence, ce qui les autorise à libérer rapidement des ressources pour l'aide aux sinistrés.
Francine était centrée mercredi matin à environ 315 kilomètres au sud-ouest de Morgan City, en Louisiane, et se déplaçait vers le nord-est à 19 kilomètres/heure avec des vents soutenus de 150 kilomètres/heure, a indiqué le centre des ouragans basé à Miami. Un renforcement supplémentaire était attendu mercredi matin, puis Francine devrait s'affaiblir rapidement après avoir pénétré à l'intérieur des terres.
Une alerte à l'ouragan était en vigueur le long de la côte de la Louisiane, de Cameron à Grand Isle, à environ 80 kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans, selon le centre. Une alerte aux ondes de tempête s'étendait de la frontière entre le Mississippi et l'Alabama à la frontière entre l'Alabama et la Floride. Une telle alerte signifie qu'il y a un risque d'inondations potentiellement mortelles.
L'agence de gestion des urgences du Mississippi a révélé avoir distribué plus de 100 000 sacs de sable dans le sud de l'État et le département de l'Éducation a signalé un certain nombre de fermetures d'écoles pour mercredi et jeudi.
Dans le centre-ville de La Nouvelle-Orléans, des voitures et des camions étaient alignés sur plusieurs pâtés de maisons mardi pour collecter des sacs de sable sur le stationnement d'un YMCA local. La directrice générale, Erika Mann, a indiqué mardi que mille sacs de sable avaient déjà été distribués par des bénévoles à des personnes qui espéraient protéger leurs maisons contre d'éventuelles inondations.
Francine est la sixième tempête nommée de la saison des ouragans dans l'Atlantique. Selon Brad Reinhart, spécialiste principal des ouragans au Centre des ouragans, il existe un risque d'ondes de tempête potentiellement mortelles et de vents violents dommageables.
Il y a également un risque de 10 à 20 centimètres de pluie, avec une possibilité de 30 centimètres, localement sur une grande partie de la Louisiane et du Mississippi jusqu'à vendredi matin, a indiqué M. Reinhart.
Le centre des ouragans a indiqué que certaines parties du Mississippi, de l'Alabama et de la région floridienne de la Panhandle risquaient des inondations soudaines et urbaines «considérables» à partir de mercredi, suivies d'une menace d'inondations possibles plus tard dans la semaine dans la vallée du Mississippi inférieur et la vallée du Tennessee inférieur alors que les restes détrempés de Francine balaieront l'intérieur des terres.
Francine s'attaque au littoral de la Louisiane qui ne s'est pas encore complètement remis des ouragans Laura et Delta qui ont décimé Lake Charles en 2020, suivis un an plus tard par l'ouragan Ida.
L'onde de tempête de Francine sur la côte de la Louisiane pourrait atteindre trois mètres de Cameron à Port Fourchon et dans la baie de Vermilion, selon les prévisionnistes. Selon eux, l'ouragan devrait toucher terre quelque part entre Sabine Pass, sur la ligne Texas-Louisiane, et Morgan City, en Louisiane, à environ 350 kilomètres à l'est.