Début du contenu principal.
Les températures glaciales et l’air arctique font frissonner la plupart des provinces de l’Ouest du Canada avec des refroidissements éoliens descendant jusqu’à -55 °C.
Environnement Canada affirme que toute l’Alberta et la majeure partie de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, ainsi que certaines parties du Manitoba et de l’Ontario, font l’objet d’avertissements de froid extrême.
L’agence indique que le refroidissement éolien peut varier entre -40 °C et -55 °C à Edmonton et à Calgary.
Elle ajoute que des vents de terre de l’Arctique et des températures basses sont également prévus pour une grande partie de la Colombie-Britannique, le mercure plongeant à près ou en dessous de -20 °C.
Environnement Canada mentionne que l’air froid de l’Arctique demeure en place sur l’ouest et le centre de la Saskatchewan avec des refroidissements éoliens allant jusqu’à -45 °C.
L’agence précise qu’un froid extrême pourrait persister jusqu’à la semaine prochaine.
Comme ailleurs dans le monde, les voyageurs canadiens ont dû composer avec des retards et des annulations de vols ces derniers jours. Toutefois, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis et en Europe, la cause principale de ces annulations ne serait pas la COVID-19, mais bien le temps froid.
C'est ce qu'ont affirmé les principaux transporteurs aériens canadiens, qui ont annulé des centaines de vols entre le 22 et le 26 décembre.
Selon l'entreprise spécialisée en données aériennes Cirium, Flair Airlines a annulé neuf pour cent de ses vols prévus pour cette période, tandis que WestJet a cloué au sol sept pour cent de ses départs à l'horaire.
Du côté d'Air Canada, ce sont quatre pour cent des vols qui ont été annulés.
La période des Fêtes a aussi entraîné son lot d'annulations chez les transporteurs américains. Delta Air Lines et United Airlines ont expliqué n'avoir pu faire décoller certains appareils en raison d'un manque de personnel lié à la propagation rapide du variant Omicron.
Mais au nord de la frontière, la météo serait à l'origine de cette vague d'annulations. Le temps froid et les quantités de neige importantes tombées dans l'ouest du pays auraient notamment empêché plusieurs avions de décoller.
Avec les informations de l'Associated Press