Début du contenu principal.
Nous saurons lundi quels seront les choix à la portée du Canadien lors du prochain repêchage. Une future vedette se cache-t-elle parmi ceux-ci?
La loterie visant à déterminer l’ordre au repêchage du prochain encan amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH) aura lieu lundi prochain. Ce sera l’occasion pour les partisans du CH de savoir s’ils auront la chance de voir leur équipe favorite repêcher sa future grande vedette.
En vertu de ses résultats discutables cette année, le Canadien aura le cinquième meilleur pourcentage de chance d’obtenir le premier rang au repêchage, soit 8,5%. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir: la Sainte-Flanelle peut donc espérer remporter un gros lot répondant au doux nom de Connor Bedard.
Mais si les dieux du hockey ne favorisent pas le Tricolore et que celui-ci n’obtient pas la chance de repêcher celui qui n’a plus besoin de présentations, l’équipe pourrait tout de même espérer repêcher une future vedette.
Selon son rang de repêchage, le CH misera-t-il sur le joueur de centre bon à tout faire? Sur une machine à marquer des buts qui pourrait devenir le premier depuis Vincent Damphousse à inscrire 40 filets pour le Tricolore? Ou décidera-t-il de sortir des sentiers battus en échangeant son choix de première ronde ou en repêchant un défenseur?
Noovo Info vous présente cinq têtes d’affiche du repêchage de 2023, le plus profond depuis plusieurs années selon certains experts, qui pourraient être disponibles au rang du Canadien.
Il y a trois certitudes dans la vie: la mort, les impôts et Connor Bedard sera le premier joueur appelé lors du repêchage qui se déroulera au Bridgestone Arena, à Nashville.
Après le jeune prodige de la Colombie-Britannique, ce devrait être au tour du joueur de centre Adam Fantilli d’être repêché. L’Ontarien a couronné sa saison de rêve au sein de l’Université du Michigan en mettant la main sur le trophée Hobey-Baker, qui récompense le joueur par excellence du circuit collégial américain. Celui qui a récolté 30 buts et 35 passes en 36 matches participera au Championnat du monde de hockey, un tournoi traditionnellement réservé aux joueurs plus vieux.
Selon l'informateur du réseau TSN Bob McKenzie, le joueur de centre américain Will Smith devrait par la suite être repêché. Celui-ci a grimpé sur les différentes listes de repêchage en vertu de ses prouesses offensives au récent Championnat mondial des moins de 18 ans. À noter que le directeur gérant du Canadien, Kent Hughes, connaît bien le jeune homme, puisqu’il a été son entraîneur lors de quelques saisons au hockey mineur.
Le joueur de centre Leo Carlsson occupe la dernière place du podium de Bob McKenzie. Le jeu responsable ainsi que les habiletés offensives de Carlsson sont les marques de commerce du Suédois, qui, du haut de ses 6 pieds 3, mise également sur un gabarit avantageux.
L’ailier russe Matvei Michkov représente un cas épineux, surtout en raison de sa nationalité. Si ses habiletés sont plus qu’évidentes –certains le désignent même comme étant le meilleur espoir russe depuis le joueur étoile Alexander Ovechkin– on ne sait pas quand (voire, si) il viendra jouer en Amérique du Nord. La guerre en Ukraine ainsi que le fait qu’un contrat le retient en Russie jusqu’en 2026 pourraient jouer contre lui.
Après avoir pigé à deux reprises en Slovaquie en première ronde l’an dernier, Kent Hughes pourrait-il se laisser tenter à nouveau? Reste à voir si les bonnes performances du joueur de centre Dalibor Dvorksy au dernier Championnat mondial des moins de 18 ans pourraient lui forcer la main. Dvorsky avait notamment marqué quatre buts lors d’un match contre l’Allemagne.
Si la loterie n’avantage pas le Canadien et qu’il repêche au septième rang, l’équipe pourrait-elle choisir de repêcher un défenseur normalement destiné à sortir plus tard? Le cas échéant, le défenseur autrichien David Reinbacher pourrait bien être sélectionné, lui dont on vante la stabilité.
Un petit rappel du fonctionnement de la loterie du repêchage s’impose possiblement pour certains.
Les 16 équipes ne participant pas aux séries éliminatoires misent sur un pourcentage de chance proportionnel à leur positionnement au classement de la LNH de remporter la loterie du repêchage.
Seulement trois équipes peuvent espérer améliorer leur position au repêchage et aucune formation ne peut espérer bondir de plus de 10 places. Ainsi, si les Flames de Calgary, qui se retrouvent au 16e rang et qui auront donc 0,5% de remporter la loterie, bénéficient d’un coup de pouce du destin, elles ne pourront repêcher plus haut que le sixième rang.
Voici les différents scénarios qui pourraient survenir pour le Canadien le soir de la loterie et les probabilités y étant associées.
Il est à noter que le Canadien détient également le choix de première ronde des Panthers de la Floride. Dépandamment de la longueur de leur parcours éliminatoire, celui-ci pourrait se retrouver au 17e, 29e, 30e, 31e ou 32e rang.
Ceux qui n’en peuvent plus d’attendre au soir du 8 mai peuvent se tourner vers les différents simulateurs de loterie disponibles sur Internet, comme Tankathon.