L'OTAN a commencé à coordonner des livraisons régulières d'importants lots d'armes à l'Ukraine, alors que les Pays-Bas ont annoncé qu'ils fourniraient à Kyiv du matériel de défense d'une valeur de 500 millions d'euros (796 millions $ CA).
Deux livraisons sont prévues d'ici la fin du mois d'août. Le matériel fourni répondra aux besoins prioritaires de l'Ukraine sur le terrain. Les alliés de l'OTAN localisent ensuite les armes et les munitions et les expédient.
«Les livraisons seront préparées rapidement et effectuées à intervalles réguliers», a déclaré l'OTAN lundi soir.
Les systèmes de défense aérienne sont les plus demandés. Selon les Nations unies, les bombardements incessants de la Russie sur les zones urbaines situées derrière la ligne de front ont tué plus de 12 000 civils ukrainiens.
L'armée russe, plus importante, progresse lentement et à grands frais le long de la ligne de front de 1000 kilomètres. Elle mène actuellement une opération pour prendre la ville de Pokrovsk, un centre logistique dont la chute lui permettrait de s'enfoncer plus profondément en Ukraine.
Les alliés européens et le Canada achètent la plupart des équipements qu'ils prévoient d'envoyer en Ukraine aux États-Unis, qui disposent de stocks plus importants de matériel militaire prêt à l'emploi, ainsi que d'armes plus efficaces. L'administration Trump ne fournit aucune arme à l'Ukraine.
Ces nouvelles livraisons s'ajouteront à d'autres promesses de matériel militaire.
L'Institut de Kiel, qui suit l'aide apportée à l'Ukraine, estime qu'en juin, les pays européens avaient fourni 72 milliards d'euros (114 milliards $ CA) d'aide militaire depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie, en février 2022.
Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a déclaré que «les systèmes de défense aérienne et les munitions américains, en particulier, sont essentiels pour que l'Ukraine puisse se défendre».
Annonçant les livraisons, lundi, il a soutenu que les attaques russes sont «de la pure terreur, destinée à briser l'Ukraine».
L'Allemagne a annoncé vendredi qu'elle livrerait deux systèmes de défense aérienne Patriot supplémentaires à l'Ukraine dans les prochains jours.
Elle a accepté d'aller de l'avant après avoir obtenu l'assurance que les États-Unis donneraient la priorité à la livraison de nouveaux Patriots à l'Allemagne afin de reconstituer ses stocks. Ces systèmes d'armes sont uniquement fabriqués aux États-Unis.
