Début du contenu principal.
Le transporteur aérien, qui «n'a rien à cirer des francophones», devrait payer des «amendes», selon l'opposition libérale à Québec.
L'opposition libérale à Québec a des mots durs pour Air Canada. Le transporteur aérien, qui «n'a rien à cirer des francophones», devrait payer des «amendes», selon elle.
C'est le candidat pressenti à la direction du Parti libéral, André Fortin, qui est monté au front, mercredi. M. Fortin détient plusieurs titres, mais pas celui de porte-parole en matière de langue française.
Il s'est néanmoins indigné du peu de considération d'Air Canada à l'égard des francophones. Abordant lui-même le sujet sans que la question ne lui soit posée, il a appelé le commissaire aux langues officielles à sévir.
«Le commissaire nous dit aujourd'hui: "C'est une gradation". Moi, je lui suggère, puisqu'Air Canada est incapable de prendre ses responsabilités (...), de s'y mettre, d'imposer des amendes à Air Canada», a-t-il fustigé.
Le Journal de Montréal rapportait mardi qu'Air Canada est toujours incapable d'offrir un service bilingue au pays.
La compagnie a été visée cette année par 276 plaintes, un sommet en 10 ans, si l'on fait abstraction du discours du PDG Michael Rousseau qui avait provoqué l'an dernier 2833 plaintes.
Le quotidien a également signalé que des formations d'agent de bord n'étaient données qu'en anglais à Montréal; Air Canada a plaidé le manque de formateurs francophones pour sa filiale Air Canada Rouge.
Pour André Fortin, il est inacceptable que des «centaines, des milliers» de plaintes s'accumulent, sans que le transporteur n'instaure de véritables changements pour s'assurer de servir adéquatement les francophones.
Déjà que «la qualité du service d'Air Canada laisse à désirer», le transporteur «ajoute une couche de manque de respect flagrant, de manque de respect éhonté envers les francophones encore une fois», selon lui.
«Je pense qu'on est rendus à la fameuse gradation à laquelle fait référence le commissaire, parce qu'Air Canada, de toute évidence, n'en a rien à cirer des francophones», a fulminé l'élu libéral de Pontiac.
Outre André Fortin, trois autres candidats sont actuellement pressentis pour la course à la chefferie du Parti libéral: Marc Tanguay, Monsef Derraji et Frédéric Beauchemin.