Début du contenu principal.
Ensemble Montréal réclame que l’administration Plante révèle le bilan sur son Règlement pour une métropole mixte (RMM), qui est entré en vigueur il y a deux ans.
L’opposition officielle à la Ville de Montréal juge que ce règlement, qui oblige les développeurs à inclure des logements abordables, sociaux et familiaux dans les nouveaux projets immobiliers ou à payer une contribution financière, ne présente pas de «résultats tangibles».
D’après le parti, qui affirme avoir consulté les données ouvertes disponibles sur le portail de la Ville, l’ensemble des promoteurs ayant conclu une entente dans le cadre du règlement ont opté pour payer une compensation.
Or, alors que Valérie Plante a promis la construction de 60 000 logements sociaux d’ici 10 ans lors de son élection de 2021, la formation estime «qu’il y a lieu de s’interroger rapidement sur l’efficacité et les résultats».
«Avec les données que nous avons, nous sommes vraiment sceptiques. Si la mairesse n’arrive pas à respecter sa promesse, elle doit être transparente envers les citoyens montréalais. Il faut le savoir maintenant s’il faut apporter des modifications au Règlement afin de freiner au plus vite les dommages de la crise de l’abordabilité du logement», a affirmé Julien Hénault-Ratelle, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de développement économique.
L’opposition officielle entend déposer une motion demandant à l’administration Plante de rendre des comptes sur les résultats du RMM. Le parti souhaite notamment savoir combien de logements ont permis de construire les sommes récoltées.
Voyez le reportage de Jérôme Scaglia dans la vidéo liée à l'article.