Un groupe de pays membres de l'OPEP+, qui rassemble les pays exportateurs de pétrole, a convenu d'une légère augmentation de la production pétrolière, invoquant des perspectives économiques mondiales stables.
Le groupe a annoncé, à l'issue d'une réunion virtuelle dimanche, une augmentation de la production de pétrole de 137 000 barils par jour en novembre, soit le même montant qu'annoncé pour octobre. Le groupe a augmenté la production par paliers successifs tout au long de l'année, après avoir misé sur des réductions en 2023 et 2024.
Dans un communiqué, le groupe a expliqué que cette décision était due à «des perspectives économiques mondiales stables et à la bonne santé actuelle des éléments fondamentaux du marché». Il a ajouté que les ajustements de production pourraient être suspendus ou inversés en fonction de l'évolution des conditions boursières.
Le groupe qui s'est réuni dimanche comprend l'Arabie saoudite et la Russie, les deux plus importants producteurs de l'OPEP+, ainsi que l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman. Leur prochaine réunion est prévue pour le 2 novembre.
